Alors qu’il est venu à New York à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, Volodymyr Zelensky ne pouvait pas ne pas rencontrer Donald Trump. Les élections étant incertaines, le chef d’Etat Ukrainien se devait de ménager l’avenir.
Mais la rencontre avec l’ex-président et le briefing donné aux journalistes n’a pas dû être facile à digérer pour le président Zelensky.
Donald Trump a déclaré à nouveau que, s’il était élu, il était prêt à conclure un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine, mettant l’accent sur ses bonnes relations avec Vladimir Poutine.
Les tensions entre les deux hommes – qui avaient tous deux critiqué l’un l’autre avant la réunion – étaient palpables.
« Nous avons une très bonne relation, et j’ai aussi une très bonne relation, comme vous le savez, avec le président Poutine. Et je pense que si nous gagnons, nous allons le résoudre très rapidement”, a déclaré Trump aux journalistes.
« J’espère que nous aurons plus de bonnes relations entre nous », a lancé Zelensky.
« Oh, je vois », a dit Trump. « Il faut être deux pour danser le tango, vous savez, et nous allons – nous allons avoir une bonne réunion aujourd’hui. Et je pense que le fait que nous soyons même ensemble aujourd’hui est un très bon signe.
L’ex-président a passé une bonne partie de son intervention pour remercier Zelensky de son comportement lors du premier impeachment à la suite de l’appel téléphonique lors duquel Trump conditionnait son aide à l’Ukraine à ce que le président Ukrainien lui donne des informations contre Joe Biden pouvant lui être utiles pour les élections de 2020.
Après la fin de la réunion, Trump et Zelensky sont apparus ensemble sur Fox News. Trump a réitéré qu’il pensait qu’un accord équitable était possible et pouvait être conclu rapidement, même si Zelensky a clairement indiqué qu’il estimait que les troupes russes devaient être repoussées hors d’Ukraine.
« J’ai beaucoup appris, mais je pense que je n’ai pas changé du point de vue que nous voulons tous les deux voir cette fin et que nous voulons tous les deux voir un accord équitable conclu. Et il faut que ce soit juste, et je pense que cela arrivera au bon moment. Je pense que cela va arriver », a déclaré Trump à Fox News après la réunion.
Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il envisageait comme « juste », Trump a répondu qu’il était « trop tôt pour dire cela ».
Zelensky est intervenu en rappelant comment Poutine a envahi le territoire ukrainien.
« Cette guerre ne devrait pas être déclenchée, et je pense que le problème est que Poutine a tué tant de personnes et, bien sûr, nous devons tout faire pour faire pression sur lui afin qu’il arrête cette guerre. Il est sur notre territoire. C’est le plus important”, a déclaré Zelensky.