Dans son émission The Apprentice, Donald Trump avait mis en scène la phrase “You’re Fired”. Elle pouvait être perçue alors comme divertissante. Depuis le 20 janvier et l’entrée en action du DOGE, des milliers de fonctionnaires ont été licenciés, abruptement, sans motif et sans délai. Liz Oyer est l’une d’elles. Son témoignage sur le fonctionnement de la nouvelle administration est glaçant
Liz Oyer, avocate au ministère de la Justice spécialisée dans l’analyse des demandes de grâces explique lors d’une audition devant une commission de la Chambre des représentants à laquelle tous les membres républicains avaient pris le soin de ne pas assister explique comment elle a été licenciée.
Liz Oyer explique comment elle a été escortée hors de son bureau sans explication et comment son licenciement a choqué ses collègues. Malgré les intimidations, elle témoigne pour dénoncer la corruption et l’abus de pouvoir au sein du ministère.
Initialement, elle avait prévu de parler des événements ayant conduit à son licenciement, mais elle choisit plutôt de se concentrer sur la cruauté du traitement réservé aux fonctionnaires dévoués. Elle raconte son licenciement abrupt, survenu alors qu’elle était en réunion pour discuter de priorités ministérielles. Aucune explication motivant ce licenciement, aucun entretien, juste un mémo signé par le sous-procureur général.
Elle évoque ses évaluations annuelles positives et les documents nécessaires pour ses prestations de chômage après son licenciement. Elle fait état des difficultés rencontrées pour obtenir des informations sur ses prestations, notamment sur son assurance santé et son plan de retraite. Elle indique que des fonctionnaires armés ont été envoyés chez elle pour lui remettre une lettre, ce qui souligne la gravité de la situation.
Elle reçoit la nouvelle que des agents se dirigent vers sa maison, où son enfant adolescent est seul. La lettre qu’elle a reçue était un avertissement sur les risques liés à son témoignage, mais elle refuse d’être intimidée.