La Floride est-elle en train de se Hongroitiser, Ron DeSantis de s’Orbaniser ? Ron DeSantis a été élu gouverneur de l’état en 2018 avec une très faible marge (avec le soutien de Donald Trump), puis très confortablement en 2022 avec près de 60 % des voix. Pendant la période du Covid, il s’est distingué en essayant de faire sa différence, notamment en rejetant l’idée de fermeture des classes et dans un deuxième temps en faisant une sorte d’alliance objective avec les antivax contre le gouvernement fédéral, le CDC et Anthony Fauci.
Après cette période du Covid, il a émergé comme une figure nationale avec des ambitions présidentielles. Sans grande surprise, il a donc annoncé sa candidature en mai 2023. Il a d’abord diffusé une courte vidéo avant de se lancer dans une désastreuse interview avec Elon Musk en direct sur Twitter (Ron DeSantis rate son entrée en piste). S’il est le seul candidat républicain à émerger (pour l’instant), il est loin derrière son rival Donald Trump. D’ailleurs, plus ce dernier accumule les inculpations et plus il se renforce dans les sondages.
Pour l’heure, Ron DeSantis essaye de se démarquer de son concurrent direct en se présentant comme un vrai dur là ou Donald Trump ne serait qu’un faux ou un dur en cocotte en papier. En plus, il possède un CV exemplaire (Ivy League, un passage dans l’armée…) là où l’ex-président accumule les casseroles. Par ailleurs, il lève les obstacles qui pourrait freiner sa campagne. Il a fait modifier la loi afin de pouvoir exercer son mandat de gouverneur tout en faisant campagne. Ce qui d’après les lois de Floride n’était pas possible.
« Where…is the King of America? » demandait Thomas Paine dans son pamphlet Common Sense. « I’ll tell you Friend…so far as we approve of monarchy…in America THE LAW IS KING. For as in absolute governments the King is law, so in free countries the law ought to be King; and there ought to be no other ». En Floride « Ron is Law ». Par un tour de passe-passe, il a également pu transférer les fonds accumulés pour la campagne de Floride sur sa campagne pour les élections présidentielles.
Pour renforcer la validité de son projet, Ron DeSantis essaie de faire de la Floride un laboratoire de ce que serait les Etats-Unis s’il était élu. Il s’est lancé dans une guerre contre Disney parce qu’il n’a pas apprécié que la firme conteste sa loi « Don’t Say Gay ». Il s’est ensuite déployé sur plusieurs fronts, notamment dans le domaine de l’éducation, à la fois sur les questions de genre et de race. Il a pris le contrôle de la petite université New College of Florida. Et le 1er juillet, une centaine de lois viennent d’entrer en application dans différents domaines allant du port des armes sans permis au coût des médicaments sur ordonnance en passant par des restrictions sur l’immigration.
Entre autres choses, l’État de Floride prévoit de financer le transport des immigrants vers d’autres États et exige que les hôpitaux collectent des données s’ils servent les immigrants. Les entreprises privées de 25 employés ou plus devront vérifier que leurs travailleurs sont autorisés à travailler aux États-Unis.
En outre, l’élargissement de la loi dite « Don’t say gay » est l’une des raisons pour lesquelles les groupes de défense des droits ont émis un avis de voyage en Floride pour les membres LGBTQ +.
Pour ne nommer que quelques projets de loi qui ont été signés : HB 1069 obligera les employés de l’école à s’adresser aux élèves par des pronoms qui correspondent au sexe de l’élève. HB 1521 exigera que les gens utilisent des toilettes publiques qui correspondent à leur sexe.
Autres à noter :
- Les fabricants de médicaments devront informer l’État des augmentations de prix importantes chaque année. L’État espère que cela aidera à réduire les coûts des médicaments sur ordonnance.
- La peine de mort subira des changements majeurs : les recommandations unanimes du jury ne seront plus nécessaires et la peine capitale est en jeu pour les personnes reconnues coupables de viol d’enfant avec circonstances aggravantes.
- La Garde de l’État de Floride augmentera le nombre de membres de 400 à 1500. C’est pour fournir plus de ressources en cas d’urgence, comme un ouragan.
Les exploitants de véhicules de transport devront également payer pour des inspections et des tests de sécurité inopinés, et les employés doivent s’attendre à de nouvelles exigences en matière de formation.
Une interdiction de l’avortement de six semaines (Heartbeat bill) rn Floride est toujours contestée devant les tribunaux. La loi n’entrera en vigueur que si l’interdiction actuelle de 15 semaines de l’État est confirmée par la Cour suprême de Floride.
Bref, il est loin le temps où les républicains souhaitaient que l’Etat se fasse discret. Aujourd’hui, il est là pour imposer la liberté, leur version de la liberté qui s’accorde assez mal avec celle des autres.
Mais Ron DeSantis n’est pas un républicain comme un autre, il a été envoyé par Dieu pour sauver l’Amérique.