Ce n’est pas tant le contenu du discours qui marquera la weekly address de la semaine que celui qui l’a communiquée au peuple américain. En effet, pour cause de déplacement en Afghanistan, Barack Obama a cédé la place à son Vice President Joe Biden pour le message de la semaine.
Celui-ci se veut positif avec une économie qui repart et des emplois créés dans le secteur privé. Ce qui est vrai et qui correspond à une nette amélioration. Mais on est encore loin du compte car la croissance reste molle et ce ne sont pas le million d’emplois créés en un an qui suffiront à faire baisser le chômage de manière significative.
Joe Biden a annoncé le le compromis qui allait être trouvé ou imposé, selon le point de vue que l’on adopte, avec les républicains désormais majoritaires à la Chambre des représentants. Prolonger la réduction d’impôts (les fameuses tax cuts qui venaient échéance au 31 décembre 2010) mis en place par George Bush pendant deux ans pour tous – Barack Obama avait indiqué pendant la campagne qu’il supprimerait cette réduction pour les familles dont le revenu serait supérieure à 250 000 dollars par an – en échange d’une extension des aides financières pour les Américains ayant perdu leur emploi. La real politik est en marche et les mois qui viennent vont permettre de découvrir les talents de Barack Obama – et il lui en faudra – pour négocier avec les Républicains qui ne sont pas prêts à faire des concessions.