Le journaliste Bob Woorward fait une intéressante comparaison entre l’affaire Watergate organisée par Richard Nixon pour influencer les élections et la conspiration orchestrée par Donald Trump pour garder le pouvoir.
Le Watergate est intervenu avant les élections. Quels effets sur le résultat ? Difficile à dire. En tous cas, Nixon a remporté les élections haut la main avec 60 % des voix populaires et 520 des 537 grands électeurs. Son opposant George McGovern a gagné seulement le District of Columbia et l’Etat du Massachusetts.
Les chefs d’accusation de la 3e inculpation de Donald Trump – conspiration et obstruction pour conserver le pouvoir – concernent des faits intervenus après les élections. Joe Biden a remporté les élections avec une marge assez grande en voix populaires (7 millions) mais très serré en raison du système indirect des élections américaines. Quelques milliers de voix dans des états-clés auraient pu donner la victoire à Donald Trump.
Pour Bob Woodward, Watergate est à propos du pouvoir, dans le cas de Donald Trump est à propos de Donald Trump.
L’autre grande différence est que Richard Nixon, sous la pression des membres de son propre parti, a fini par démissionner. Aujourd’hui, le parti républicain soutient son champion et la base en redemande. O tempora, o mores !