Aller au contenu Skip to footer

Vers une seconde guerre de Sécession ?

La polarisation extrême qui existe actuellement aux Etats-Unis pousse régulièrement les commentateurs, analystes et journalistes à évoquer la possibilité d’une seconde guerre civile. Dans son dernier livre « Et c’est ainsi que nous vivrons », Douglas Kennedy a franchi le pas et se projette en 2045 dans une histoire qui met en scène les Etats-Unis désormais séparés en deux nations qui correspondent à peu de choses près à la carte électorale de 2016 qui a porté Donald Trump à la Maison Blanche.

Barbara Walters, professeur de relations internationales à l’université de Californie, San Diego, traite de ce sujet dans son dernier livre How Civil Wars Start: And How to Stop Them. Le titre est clair, il parle du mal et évoque les remèdes.

Barbara Walter raconte son expérience dans un groupe de travail organisé par la CIA qui réunit des experts en géopolitique et des spécialistes en traitement de données. Avec les inputs des premiers, les seconds ont travaillé à développer un modèle qui pourrait expliquer ce qui conduit à une guerre civile. Sachant que les guerres civiles sont de plus en plus fréquentes.

De la trentaine de paramètres qui pourraient expliquer le développement des guerres, les études montreraient que deux facteurs sont prédominants pour expliquer un tel phénomène. Barbara Walter n’hésite pas à faire part de sa surprise.

Le premier est la situation politique de type anocratie, un régime à mi-chemin entre la démocratie et la dictature qui mélange des caractéristiques démocratiques et autocratiques (Quelle X-cratie à l’heure de Donald Trump ? – le terme anocratie n’avait pas été répertorié)

Le second est une société dans laquelle les partis politiques ne sont plus organisés sur les idées mais sur l’identité, la race, la religion, l’appartenance ethnique.

L’objectif de la CIA est de fournir une grille d’analyse à la Maison Blanche pour nourrir sa politique étrangère. Mais, précise Barbara Walter, elle ne peut pas statutairement émettre une quelconque analyse sur la situation américaine. C’est là où Barbara Walters intervient à titre personnel et se permet d’appliquer les résultats de son groupe de travail à la situation américaine.

Et le résultat est troublant : les deux facteurs expliquant le démarrage d’une guerre civile sont présents aux Etats-Unis.

Le Center for Systemic Peace (CSP) a calculé que, pour la première fois de son histoire, les Etats-Unis ne sont plus classés dans la catégorie des démocraties et sont désormais un anocratie (Why should we worry that the U.S. could become an ‘anocracy’ again? Because of the threat of civil war).

Concernant l’organisation des partis politiques, le GOP est de plus en plus un parti constitué de « White Christians » et donc organisé n’ont plus sur l’idéologie mais sur l’appartenance raciale et religieuse.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies