L’Oklahoma veut une Bible dans chaque classe, et pas n’importe laquelle. Après la Floride qui a décidé de bannir certains livres dans les écoles (Major publishers sue Florida over ‘unconstitutional’ school book ban), la Louisiane qui veut afficher les dix commandements dans les classes (Les Dix Commandements entrent dans les écoles de Louisiane ; Les dix commandements plutôt que le Premier Amendement, c’est au tour de l’Okklahoma de lancer un appel d’offres pour l’achat de 55 000 Bibles que l’État souhaite distribuer dans les écoles. Cela peut évidemment surprendre dans un pays qui est fondé sur le principe de séparation de l’église et de l’État (De la séparation de l’Église et de l’État en Amérique ; La place de la religion aux États-Unis ; Les États-Unis : une nation chrétienne ?)
Mais au-delà des principes, c’est aussi la méthode employée qui peut susciter quelques interrogations. Lorsque le surintendant de l’éducation de l’Oklahoma, Ryan Walters, a décidé que chaque salle de classe d’école publique de l’État devait avoir une Bible dans la salle de classe, il n’a mentionné aucune exigence particulière.
Mais les spécifications de l’appel d‘offres pour les Bibles contiennent plusieurs détails étroits et inhabituels. Elles incluent par exemple le texte du serment d’allégeance, la Constitution des États-Unis et d’autres documents historiques qui ne sont normalement pas inclus dans la Bible.
Et quelle Bible répond à ces spécifications ? God Bless the U.S.A. Bible de la star de la musique country Lee Greenwood, approuvée par l’ancien président Donald J. Trump et qui coûte 60 dollars, bien au-dessus du prix moyen des Bibles. Il est possible d’en trouver à moins de 5 dollars. Il va sans dire Donald Trump reçoit des redevances sur leurs ventes ; Il aurait gagné 300 000 $ avec la Bible depuis qu’il l’a approuvée. Il n’y a pas de petits profits. Là, c’est un contrat à 3 millions de dollars qui est en jeu.
Les spécifications ont attiré l’attention d’Oklahoma Watch, une organisation de presse à but non lucratif, qui a rapporté pour la première fois cette semaine que les spécifications de l’appel d’offres semblaient conçues pour orienter la sélection de l’État vers une seule Bible. Entre autres exigences, les règles d’appel d’offres exigent que les Bibles de la version King James soient reliées par du cuir ou un matériau semblable au cuir.
Environ 20 millions d’exemplaires de la Bible sont vendus chaque année aux États-Unis, et certaines versions imprimées sont disponibles pour moins de 5 dollars. Mais chaque exemplaire de la Bible de Lee Greenwood comprend une version manuscrite du refrain de sa chanson « God Bless the U.S.A. », un hymne fréquent lors des rassemblements de Trump. Il comprend également des copies de la Constitution, de la Déclaration des droits, de la Déclaration d’indépendance et du serment d’allégeance. Et il est relié en cuir marron.
Donald Trump avait apporté son soutien à la Bible de Lee Greenwood sur ses flux de médias sociaux juste avant Pâques. C’est l’une des nombreuses entreprises dans lesquelles l’ancien président s’est lancé ces derniers mois. Plus tôt cette année, M. Trump a vendu des baskets en or à 399 $ et, en août, il a commencé à promouvoir une nouvelle entreprise de cryptomonnaie. Et plus récemment, il s’est lancé dans la vente de montres dont le prix est compris entre 499 et 100 000 dollars. Certains commentateurs y voient là un « merchandising décalé » pour capturer l’attention des médias et du grand public. Peut-être. Mais c’est aussi une stratégie visant simplement à arnaquer les citoyens, une démarche dont Donald Trump est coutumier depuis longtemps. Il s’est fait prendre parfois par la justice comme dans l’affaire de la Trump University où il a trouvé un accord avec les plaignants au montant de 25 millions de dollars.
Des experts juridiques avaient soulevé des questions sur la question de savoir si le mandat de Ryan Walters – qui exige que la Bible soit enseignée dans les salles de classe – créerait un bourbier juridique pour l’État, en particulier si les parents étaient opposés à ce que les enfants enseignent la religion. Et de nombreux districts scolaires ont déclaré qu’ils ne se conformeraient pas.
Certains chrétiens conservateurs sont également mal à l’aise avec le mandat, affirmant que les maisons et les églises sont des endroits plus appropriés pour que les enfants apprennent la religion. Les législateurs républicains de l’État ont également soulevé des questions sur la gestion de l’agence d’éducation par Ryan Walters.
Un représentant de Mardel Christian & Education[i] a fait une recherche, et bien qu’ils aient 2 900 Bibles, aucune ne correspondait aux paramètres, sauf une : God Bless the U.S.A. Bible de Lee Greenwood, approuvée par l’ancien président Donald Trump et communément appelée la Bible de Trump.
« Nous avons parlé de faire en sorte que nos cours d’histoire incluent le rôle que la Bible a joué tout au long de l’histoire américaine », a déclaré Ryan Walters. « Nous avons parlé des efforts des groupes de gauche et des syndicats d’enseignants pour chasser la Bible de l’école. Je crois qu’il est important pour le contexte historique que nos enfants comprennent le rôle joué par la
En juin, Walters avait annoncé qu’une Bible devrait être présente dans chaque salle de classe de l’Oklahoma, bien qu’il soit peu probable qu’il ait le pouvoir de l’appliquer. La Cour suprême de l’Oklahoma a affirmé que les districts scolaires conservent un contrôle local sur les programmes d’études. Certains surintendants de l’État ont déclaré qu’ils n’avaient pas l’intention d’ajouter la Bible à leur programme.
« Nous allons être si fiers ici en Oklahoma d’être le premier État du pays à ramener la Bible dans chaque salle de classe et chaque État devrait le faire… Le président Trump a salué nos efforts. Le président Trump a été le leader sur cette question » a-t-il déclaré.
Et aussi dans les hôtels
Les voyageurs aux États-Unis sont surpris de trouver une bible dans la table de chevet de leur chambre. La présence de la Bible dans les chambres d’hôtel aux États-Unis est principalement due à l’initiative de l’organisation Gideons International. Fondée en 1899, cette organisation chrétienne a pour mission de distribuer des Bibles gratuitement dans les hôtels, les hôpitaux, les prisons et d’autres lieux publics.
Les Gideons ont commencé à placer des Bibles dans les chambres d’hôtel au début du 20e siècle. Ils ont collaboré avec les hôteliers pour offrir des Bibles gratuitement, en espérant que les voyageurs les liraient et trouveraient du réconfort ou de l’inspiration dans les Écritures. Cette pratique s’est répandue et est devenue une tradition courante dans de nombreux hôtels aux États-Unis.
Aujourd’hui, bien que la présence de la Bible soit moins universelle qu’auparavant, elle reste assez courante, surtout dans les hôtels de chaînes plus traditionnelles. Cependant, avec la diversité croissante des croyances religieuses et des préférences des clients, certains hôtels offrent également d’autres textes religieux ou laissent les clients demander spécifiquement les textes qu’ils souhaitent.
[i] Mardel Christian & Education is a faith-based company dedicated to renewing minds and transforming lives through the products we sell and the ministries we support. To this end, we provide a large selection of Bibles, books, movies, gifts, faith-based music and video, children’s products, apparel, office and church supplies, classroom and teacher supplies, seasonal products, and homeschool curriculum.