La première moitié du mandat de Joe Biden a été marquée par une activité foisonnante avec un nombre de lois votés par le congrès impressionnant. Activité dont la réussite est à porter à Joe Biden bien sûr mais aussi à Nancy Pelosi, chef de la majorité démocrate à la Chambre des représentants et Chuck Schumer, chef de la majorité démocrate au Sénat. Cela indépendamment de ce que l’on peut penser du contenu de ces lois. Ce que ne s’empêchent de faire les républicains qui ne digèrent pas une telle réussite par le parti opposé, tout particulièrement le vote de la dernière loi avec la contribution des élus républicains juste leur prise de contrôle de la chambre des républicains.
Les élections de mi-mandat ont limité la vague rouge au Congrès. Les démocrates ont réussi a gardé la majorité au Sénat, certes très courte, et à limiter la majorité des républicains à la chambre des représentants au « minimum vital ». On a pu le voir lors de l’élection du Speaker où il a fallu quinze tours pour arriver à la désignation de Kevin McCarthy, une première depuis un siècle. Que vont faire les républicains de cette majorité à la chambre basse ? Sans doute, se lancer dans des initiatives plus basses les unes que les autres. Obstruction contre la Maison Blanche et enquêtes à répétition pour miner l’hôte de la Maison Blanche.
Dans cet environnement politique difficile, que va faire Joe Biden pendant les deux années à venir sachant qu’il ne pourra sans doute pas faire grand-chose. Sans doute, promouvoir cette réussite et préparer le terrain pour 2024. La grande question est évidemment Joe Biden va-t-il se représenter ? Et la question subsidiaire est avec qui se présentera-t-il ? Le mail que j’ai reçu aujourd’hui envoyé par Biden-Harris Alert (parmi les nombreux envoyés par le parti démocrate) dont l’objet est « 2024 » pousse logiquement à se poser des questions.
Bien sûr, la question majeure est l’âge du futur candidat potentiel. Il aura 82 ans au moment de l’élection et donc 86 ans à la fin de son mandat (Dans cette situation, le choix du vice-président est encore plus importante).
Est-ce bien raisonnable pour un poste pareil (à un moment où en France on discute de savoir s’il faut partir à la retraite à 62, 64 ou 65 ans à la retraite) ? Cela ne semble pas très raisonnable pourrait-on répondre assez facilement. Mais, à supposer que seul Joe Biden soit le seul candidat capable de contre Donald Trump, la question devient un peu différente. Car un retour de Donald Trump dans le bureau ovale pourrait être très destructeur. L’intéressé n’hésiterait pas à utiliser tous les moyens de l’état à sa disposition pour satisfaire ses besoins de vengeance personnelle. Et il a tenté de garder le pouvoir, il pourrait bien être amener à le faire à nouveau de manière plus efficace.