Le taux de chômage est passé en dessous de la barre des 8 % en septembre dernier. Une amélioration importante depuis le pic d’après crise mais un taux très élevé pour les Etats-Unis où les protections sociales sont loin d’être aussi efficaces qu’en Europe et tout particulièrement en France.
Mais une des particularités du phénomène est que le taux de chômage est très différent en fonction des groupes raciaux. Le niveau de ces taux reflète la réalité sociale des Etats-Unis. Les mieux lotis sont les Asiatiques avec un taux de 5,9 % devant les Blancs avec 7,2 %. Et sans grande surprise, les deux catégories les mois bien placées sont les Hispaniques (10,2%) et surtout les Noirs dont près de 1 sur 7 est sans emploi. Et si l’on considère les jeunes, le taux est encore bien supérieur et peut atteindre 25 % pour certaines catégories d’âges.
Concernant la durée du chômage, le paradoxe est que les Asiatiques et les Noirs sont les deux catégories qui restent le plus longtemps sans emploi. Une explication possible de ce paradoxe est que les emplois occupés par les premiers sont des postes plutôt qualifiés pour lesquelles la recherche est plus nombre et/ou qu’ils prennent leur temps pour choisir l’emploi qui leur convient alors que les seconds ont tout simplement de grandes difficultés à trouver un emploi.
Taux de chômage en baisse
Taux de chômage corrigé des variations mensongères !