Pouvait-on attendre beaucoup mieux de la ministre de l’Éducation qui se fait fort, à la demande de son patron, de fermer le ministre de l’Éducation ?
Lors du sommet ASU+GSV sur l’éducation et la technologie, qui s’est tenu le 8 avril 2025 à San Diego, Linda McMahon, secrétaire américaine à l’Éducation, a commis une confusion notable entre « AI » (intelligence artificielle) et « A1 », la célèbre sauce steak (Source : BuzzFeed+7People.com+7TechCrunch+7)
Dans son intervention, elle a d’abord utilisé correctement le terme « AI » en déclarant : « Le développement de l’IA – comment pouvons-nous éduquer à la vitesse de la lumière si nous ne disposons pas de la meilleure technologie pour le faire ? » (Source : People.com).
Puis, elle a ensuite évoqué une initiative éducative en déclarant : « Il y a un système scolaire qui va commencer à s’assurer que les élèves de première année, voire de maternelle, bénéficient d’un enseignement A1 chaque année. C’est une chose merveilleuse. » Elle a poursuivi en disant : « Les enfants sont des éponges. Ils absorbent tout. Il n’y a pas si longtemps, on disait : ‘Nous allons avoir Internet dans nos écoles !’ Maintenant, voyons comment A1 peut être utile. »
On a eu des précédents en France avec Alain Madelin qui, alors ministre de l’Industrie, entreprend une réduction significative des crédits alloués à la politique industrielle. Il supprime près de 10 milliards de francs en un an, ciblant notamment les aides aux secteurs en difficulté tels que la sidérurgie, les charbonnages, la chimie et les chantiers navals. Il réduit également les subventions au Fonds industriel de modernisation (FIM) et à la filière électronique. Madelin envisageait de transformer son ministère en un « super-cabinet de conseil stratégique », à l’image du Boston Consulting Group. Après 101 jours et des déclarations controversées, Alain Madelin démissionne. Linda McMahon, elle, va réussir à fermer son ministère.
L’interview dans sa totalité