Joe Biden doit signer une proclamation pour établir un monument national honorant Emmett Till et sa mère, Mamie Till-Mobley. Je n’avais plus en tête cette tragique histoire, je l’ai redécouvert en regardant Till, un film biographique sur ce garçon sauvagement tué le 28 août 1955 dans l’état du Mississippi.
L’enlèvement, la torture et le meurtre de jeune Noir de 14 ans de Chicago, rendant visite à ses cousins dans le Sud par des suprémacistes blancs dans le Mississippi est présenté dans ce beau film, parfois un peu long mais très émouvant. En particulier, Danielle Deadwyler, qui joue le rôle de Mamie, la mère d’Emmett, est remarquable. Sa déposition en tant que témoin lors du procès est d’une rare intensité.
Le monument national Emmett Till et Mamie Till-Mobley sera établi sur trois sites dans l’Illinois (Où vivait Emmett Till) et le Mississippi, l’état dans lequel cette tragédie est intervenue.
L’un sera à la Roberts Temple Church of God in Christ à Bronzeville, un quartier historiquement noir du South Side de Chicago où des milliers de personnes se sont rassemblées pour pleurer la mort d’Emmett Till en 1955.
Dans le Mississippi, le monument comprendra Graball Landing, qui serait le site où le corps brutalisé d’Emmett Till a été retiré de la rivière Tallahatchie.
Le troisième site est le palais de justice du deuxième district du comté de Tallahatchie à Sumner, Mississippi, où les meurtriers d’Emmett Till ont été jugés par un jury entièrement blanc et acquittés à tort au bout d’une heure de délibération seulement.
Le meurtre sauvage d’Emmett Till a été un des catalyseurs dans la loi contre le lynchage que Joe Biden a signé il y a quelques mois (Joe Biden signe une loi fédérale contre le lynchage)