Alors que le 118e Congrès est le moins actif depuis depuis des décennies (Capitol Hill stunner: 2023 led to fewest laws in decades), les élus républicains trouvent le moyen de proposer une loi qui absolument inutile et qui n’a d’autre objet que de démontrer la déférence à l’ancien président Donald Trump. Un groupe de républicains de la Chambre des représentants présente un projet de loi visant à renommer l’aéroport international de Washington-Dulles de Washington D.C. en Donald J. Trump International Airport. Rien que ça. Alors qu’à New York où le nom de Trump flottait sur de très nombreux bâtiments ainsi que sur la piscine située à Central Park, il a aujourd’hui quaisment disparu car il nuit à l’image des lieux ainsi placardés.
Le projet de loi de deux pages vise à renommer l’aéroport en « aéroport international Donald J. Trump » et à exiger que tous les documents gouvernementaux s’y réfèrent en tant que tel. Il est loin le temps de l’État minimal que les républicains appelaient de leurs vœux, bienvenue à l’État écrasant.
L’aéroport porte actuellement le nom de John Foster Dulles, un ancien secrétaire d’État sous le président Dwight Eisenhower qui a lutté contre le communisme au début de la guerre froide.
La proposition ne manquera pas d’obtenir une opposition retentissante de la part des démocrates à la Chambre si elle est votée sur le parquet – un risque étant donné la majorité très mince des républicains.
Les démocrates ne manqueront pas de s’opposer à ce projet de loi qui, n’est pas assuré d’être voté tant la majorité des républicains est mince aujourd’hui. « Si les républicains veulent donner son nom à quelque chose, je leur suggère de trouver une prison fédérale », a déclaré de manière humoristique le représentant Gerry Connolly, un démocrate. « S’ils lui donnent le nom de Trump, il pourrait y avoir un service aller-retour continu vers Moscou », a déclaré le représentant Jamie Raskin (D-Md.).
La mesure menée par le représentant Guy Reschenthaler (R-Pa.), Whip adjoint des républicains de la Chambre, est soutenue par une demi-douzaine de ses collègues.
« Je ne vois pas de reconnaissance plus appropriée que de nommer les deux aéroports de notre capitale nationale en l’honneur des deux meilleurs présidents des États-Unis : DCA en l’honneur du président Reagan et Dulles en l’honneur du président Trump », a déclaré Paul Gosar, l’un des co-sponsors du projet de loi. C’est là un avis tout personnel (Qui est le plus grand président des Etats-Unis ?).
L’aéroport national de Washington (baptisé aéroport national Ronald Reagan de Washington) a été ouvert que depuis 1941, le besoin d’un deuxième aéroport pour desservir la région de la capitale nationale est devenu évident peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour répondre à la demande croissante de capacité aéroportuaire, le Congrès a adopté la loi sur l’aéroport de Washington de 1950 (et l’a modifiée à nouveau en 1958) pour prévoir « […] la construction, la protection, l’exploitation et l’entretien d’un aéroport public dans le district de Columbia ou à proximité de celui-ci.
L’aéroport international de Dulles a été nommé en l’honneur du défunt secrétaire d’État John Foster Dulles et a été officiellement inauguré par le président John F. Kennedy le 17 novembre 1962 (l’aéroport a été rebaptisé aéroport international de Washington-Dulles en 1984). L’ancien président Dwight D. Eisenhower, des membres de la famille Dulles, de nombreux dignitaires et des milliers de spectateurs ont assisté à la cérémonie. Un Super Electra d’Eastern Airlines, sur un vol en provenance de Newark, dans le New Jersey, a été le premier avion commercial à atterrir au nouvel aéroport.