Aller au contenu Skip to footer

Tout, sauf la politique

« J’ai choisi de ne pas faire de la politique », nous indique Marcel Conche à l’émission Bibliothèque Médicis (pour voir l’émission). Quel conseil donne-t-il aux jeunes générations demande-t-on au philosophe du haut de sa sagesse et de ses 91 ans :
« Il faut d’abord ne pas perdre son temps à des bêtises, mais étudier. Ensuite, savoir vers quoi on souhaite se porter de manière privilégiée, savoir dans quel domaine on est le meilleur.
Si on n’a pas un talent de peintre, il faut laisser tomber la peinture ;
Si on n’a pas les jarrets d’Anquetil, il faut laisser tomber la bicyclette ;
Il faut savoir de quoi on est capable. Ensuite savoir où on aimerait être dans la société et jouer son rôle. Et si on ne se trouve aucun talent, si on ne se trouve aucune capacité particulière, alors là, il reste la politique ».

Apparemment, les Américains pensent comme Marcel Conche puisque deux sur trois d’entre eux préfèreraient ne pas voir leur enfant – fille ou garçon – se lancer dans cette activité. D’ailleurs cette proportion n’évolue pas vraiment au cours du temps et depuis 20 ans, elle se situe entre 60 et 70 %. Et le résultat ne change pas si l’on remonte encore plus loin, en 1945, où la question ne concernait que les fils et pas les filles. Epoque oblige !

 

5 gallup2

5 gallup1 

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies