Fox News a finalement décidé de signer un arrangement avec le fournisseur de machines à voter Dominion qui avait lancé une procédure judiciaire contre le média TV. Au motif que ses présentateurs vedette – les inénarrables Tucker Carlson, Sean Hannity, Laura Ingraham et autres Dan Bongino, Maria Bartimoro, Mark Levin – ont répandu des informations sur les résultats des élections de 2020 avec des affirmations plus farfelues les unes que les autres sur les machines à voter de la société canadienne Dominion.
Pour les plus sérieuses d’entre elles, elles allèguent que les machines à voter ont été truquées, de manière à supprimer des millions de votes en faveur de Trump pour les attribuer à Joe Biden lors de l’élection présidentielle de 2020. Le problème est que ces présentateurs savaient pertinemment que ces informations étaient fausses – Rupert Murdoch, le patron de la chaîne Fox News a témoigné sous serment – et l’on fait dans un but commercial.
Dominion avait donc attaqué Fox News et demandé des dommages et intérêts d’un montant monumental de 1,6 milliard de dollars. La chaîne avait joué les bravaches en déclarant qu’elle avait décidé d’aller au procès, mettant en avant le Premier amendement qu’elle interprétait simplement comme avoir la liberté de dire tout et n’importe quoi, sans aucune limite.
Le problème est que ce qui était dit à l’antenne et en privé était totalement différent. Les élucubrations des présentateurs étaient déversées à flot continu dans un seul but commercial. Après avoir flatté les mauvais instincts de ses téléspectateurs, Fox News en est aujourd’hui prisonnière.
La chaîne a bien compris qu’un « mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès ». Les témoignages accablants qui auraient immanquablement été étalés au grand jour auraient pu être dévastateurs. Certes, elle doit débourser une somme assez considérable (sans doute la plus importante jamais enregistrée dans ce genre de procès) mais elle a trouvé un accord lui permettant de sortir la tête haute. Elle n’a même pas eu à présenter ses excuses à la firme canadienne.
Après l’arrangement, Fox News s’est fendu de déclarations où l’hypocrisie le dispute à la tartuferie : « We acknowledge the Court’s rulings finding certain claims about Dominion to be false (…) This settlement reflects Fox’s continued commitment to the highest journalistic standards. We are hopeful that our decision to resolve this dispute with Dominion amicably, instead of the acrimony of a divisive trial, allows the country to move forward from these issues ». Il faut oser.
Ce règlement à l’amiable n’est que le premier dans cette longue série à venir mettant en scène différents acteurs autour de cette élection de 2020. Fox News (Smartmatic, l’autre fournisseur de machine à voter) : Smartmatic poursuit Fox News et ses présentateurs Lou Dobbs et Maria Bartiromo en février 2021, alléguant qu’ils « se sont engagés dans un complot visant à diffuser de la désinformation sur Smartmatic. Un juge de l’État de York a statué en mars que la poursuite de 2,7 milliards de dollars pourrait aller de l’avant.
Les autres affaires impliquent d’un côté les fournisseurs de machines à voter Dominion et Smartmatic et de l’autre les chaînes Newsmax et OANN, Rudy Giuliani, l’ex-avocat de Donald Trump, Sydney Powell, Mike Lindell alias My Pillow Guy, Patrick Byrne avec des procès dans tous les sens.
Toutefois, il est peu probable que cet arrangement à quelque 800 millions de dollars implique un changement de trajectoire de la chaîne dans sa course à l’ignominie.