Aller au contenu Skip to footer

Silence, on vote ! Le phénomène des Early voters

Pour les élections de 2012, le vote aura lieu le mardi 6 novembre.

 « Le Congrès pourra fixer l’époque où les électeurs seront choisis et le jour où ils devront voter, ce jour étant le même sur toute l’étendue des États-Unis. »
Le congrès détermine un jour d’élection national :
the Election day. Les grands électeurs sont choisis le mardi suivant le premier lundi de novembre, dans l’année précédant la fin du mandat du président sortant. Ceux-ci élisent le couple exécutif le lundi suivant le deuxième mercredi de décembre de la même année. »

C’est ce qu’indique la Constitution  des Etats-Unis. Cet article nous rappelle que l’élection du président des Etats-Unis est un scrutin indirect où les citoyens américains élisent le collège électoral qui choisit le président des Etats-Unis. Rappelons qu’il faut attendre 270 voix pour être élu.

La deuxième phase de choix du président par les grands électeurs est purement formelle et les résultats sont annoncés le soir même de l’Election day. Sauf dans des situations ubuesques comme en 2004 et surtout en 2000 où il a fallu plusieurs semaines après l’épisode pathétique de l’état de la Floride pour que la Cour Suprême entérine finalement l’élection de George W. Bush.

Mais de plus en plus se développe la possibilité pour les citoyens de voter avant l’élection : on les appelle les early voters. Cette année, ils devraient être particulièrement nombreux. L’Etat de l’Iowa a commencé le 28 septembre et on estime à 400 000 les nombres de votants qui mettront leur bulletin dans l’urne avant 6 novembre. Dans le Colorado, ils devraient être de 2 millions avant comme échéance le 22 octobre. En Floride où ils pourront voter à partir du 27 octobre, ils seront près de 4 millions. Dans l’état du Nevada, on estime à 65 % le nombre d’early voters.

Ce processus installe deux populations et deux problématiques et poussent les candidats à modifier leur voyage dans les Etats non seulement en fonction de leur couleur politique – il n’est pas vraiment nécessaire à un candidat démocrate de s’épuiser dans un Etat acquis à la cause républicaine – mais aussi de ce phénomène de vote anticipé.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies