Un mois avant la Convention démocrate et un peu plus de trois mois avant les élections de novembre, les sondages nationaux donnent un avantage significatif à Donald Trump, là où il y a quatre ans, Joe Biden était régulièrement en tête.
Mais on ne le sait que trop, les élections américaines ne se font pas au niveau national mais dans quelques États dits swing states et se joue à quelques milliers de voix.
Et sur ce point, les derniers sondages ne sont pas favorables à Joe Biden et participent à l’idée que Joe Biden laisse la place. Le président a, à de nombreuses reprises, que ces élections étaient un referendum pour la démocratie et qu’il était le meilleur rempart contre le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Le problème est que cette affirmation est de moins en moins vraie.
Dans sept Etats qui joueront un rôle majeur en novembre, Joe Biden est à la traîne et montre un net recul par rapport à 2020. Si l’on se souvient que la victoire de 2020 au collège électoral s’est résume à trois Etats où sa marge était inférieure à un point, l’érosion que l’on constate aujourd’hui est un désastre en devenir. Sachant qu’en plus, comme le rappelle le Washington Post (Charting Biden’s weakness in swing states compared with four years ago), il faut prendre en compte le fait que les sondages ont sous-estimé la force de Donald Trump en 2016 et en 2020.
Ces nouveaux éléments ajoutés aux pressions d’un nombre croissant d’élus et de personnalités démocrates à Joe Biden pèsent de plus en plus lourd dans la décision à venir de l’hôte de la Maison Blanche.