Les débats entre candidats à la présidence des Etats-Unis ne sont pas nouveaux. Le premier a eu lieu en 1858 entre le républicain Abraham Lincoln (alors député) et Stephen Douglas (sénateur). Le suivant eut lieu en 1948 jusqu’en 1960 entre John Kennedy et Richard Nixon. Il eut fallu attendre 1976 pour que cette pratique reprenne sans discontinuer jusqu’à aujourd’hui.
Aux élections de 1860 participaient aussi John Breckenridge parti démocrate du Sud (pro esclavage) et John Bell, Constitutional Union.
Il y eu 7 débats entre Abraham Lincoln et Stephen Douglas de 3 heures chacun. Mais si l’on regarde le format, le mot débat est totalement inadapté. Le premier candidat parlait une heure, le second pendant une heure et demie et le premier avait droit à 30 minutes pour répondre. Les thèmes concernaient principalement l’esclavage et l’état de l’Union.
Dans son livre, se distraire à en mourir, Neil Postman relate l’ambiance des débats :
Abraham Lincoln l’emporte haut la main avec 180 voix de grands électeurs soit près de 60 % devant John Breckenridge. Evidemment, la carte des Etats-Unis n’avait rien à voir avec ce qu’elle est aujourd’hui. Les trois seuls états à l’ouest du Texas étaient la Californie, l’Oregon et l’état de Washington.
1 Commentaire
pierre lourdes Manaelle
J’ai beaucoup aimé cet article. La politique est une chose incroyable !