Au lendemain de l’élection présidentielle américaine de 2024, une grande majorité de républicains et d’indépendants à tendance républicaine décrivent leur réaction à la victoire de Donald Trump comme optimiste (86%), soulagée (85%), enthousiaste (76%) et fière (72%). En revanche, la majorité des démocrates et des indépendants à tendance démocrate déclarent se sentir effrayés (76%), en colère (68%) et dévastés (61%) par le résultat de l’élection.
C’est ce qu’indique les résultats d’une enquête que vient de publier l’institut Gallup (Republicans Optimistic, Democrats Afraid After Election).
Les démocrates sont plus de deux fois plus susceptibles que les républicains de dire qu’ils sont surpris par le résultat des élections (59 % contre 27 %, respectivement).
Très peu de démocrates expriment des émotions positives, et très peu de républicains expriment des émotions négatives.
La plus grande différence entre 2016 et aujourd’hui réside dans le pourcentage de personnes qui se disent surprises. En 2016, 75 % des adultes américains ont été surpris, contre 41 % aujourd’hui.
Plus de neuf Américains sur 10 disent qu’ils accepteront Trump comme président légitime, y compris 99% des républicains et des républicains et 84% des démocrates et des démocrates.
Gallup a posé cette question pour la dernière fois après la victoire surprise de Trump en 2016, au cours de laquelle il a remporté le collège électoral mais pas le vote populaire. À l’époque, moins d’Américains (84 %) et de démocrates (77 %) disaient qu’ils accepteraient Trump qu’aujourd’hui.
La cote de popularité de Trump a légèrement augmenté de quatre points à 48 % depuis la seconde moitié d’octobre, tandis que 48 % des Américains le considèrent défavorablement. En revanche, la cote de popularité de Kamala Harris a chuté de sept points au cours de la même période, à 42 %, et 53 % des Américains l’évaluent défavorablement. Les deux candidats à la présidence bénéficient d’une cote favorable similaire de la part des fidèles de leur parti et des indépendants qui penchent vers leur parti.
Bien que la cote de popularité de Trump se soit légèrement améliorée depuis que le parti républicain a pris le contrôle de la présidence, du Sénat américain et de la Chambre des représentants des États-Unis, la popularité du GOP est inchangée à 44 %. Dans le même temps, la cote favorable des Américains à l’égard du Parti démocrate a baissé de cinq points à 38 % depuis la dernière lecture préélectorale de Gallup en octobre.
La note actuelle du Parti républicain correspond à sa moyenne de 1992, tandis que la dernière note favorable du Parti démocrate est inférieure de 11 points à sa moyenne. Des proportions à peu près égales de démocrates et de sympathisants démocrates (74%) et de républicains et de républicains (78%) ont une opinion favorable de leur propre parti, mais la cote des démocrates pour leur propre parti a chuté de sept points depuis la fin octobre.
Les démocrates vont devoir effectuer un travail d’introspection s’ils souhaitent reprendre le contrêle de l’un des deux branches du gouvernement. Mais il faut rappeler que la victoire des républicains est très fragile tant pour le poste de président qu’au Congrès. Et les élections de mi-mandat leur seront plus favorables au Sénat.