Les jeunes adultes (de 18 à 29 ans) en Europe critiquent les États-Unis et la Chine, mais pour des raisons différentes, telle est l’une des conclusions d’une enquête réalisée (sous la forme de groupes de paroles et de sondages) par le Pew Research Institute.
Les États-Unis sont considérés comme le « gendarme du monde » avec une histoire intéressée d’interventionnisme plutôt décevante pour les alliés occidentaux, tandis que la Chine est étiquetée comme « l’usine du monde », respectée pour sa domination économique mais fortement critiquée pour son expansionnisme et son bilan de violations des droits de l’homme.
La Chine a reçu des notes de plus en plus négatives dans les enquêtes du Pew Research Center en Europe au cours des dernières années, et les groupes de discussion ont mis en lumière les profondes préoccupations des jeunes concernant le bilan de Pékin en matière de droits de l’homme, la puissance économique croissante de la Chine et ses politiques à Taïwan, à Hong Kong et ailleurs. Les participants aux groupes de discussion sont largement pessimistes quant aux relations futures avec la Chine. Mais il y a aussi un fort sentiment de pragmatisme chez ces jeunes adultes qui se sont largement résignés à la puissance économique de la Chine et ne voient que peu, voire aucun, moyen de démêler les relations avec la Chine sans effondrer leurs propres économies.
En revanche, l’image de l’Amérique en Europe s’est nettement améliorée ces dernières années, après l’élection du président Joe Biden. Il est beaucoup plus populaire que son prédécesseur, l’ancien président Donald Trump, et l’approche plus multilatéraliste de Biden en matière de politique étrangère est bien accueillie par la plupart des Européens. Et sur une variété de questions d’enquête que nous avons posées en Europe au fil du temps – telles que des questions sur les droits de l’homme et quel pays devrait être la première puissance mondiale – les États-Unis obtiennent des notes nettement plus élevées que la Chine.
Indépendamment de ces critiques, cependant, les jeunes Européens veulent s’engager et coopérer avec les États-Unis, et ils restent prudemment optimistes quant à l’avenir des relations transatlantiques parce que les États-Unis et l’Europe partagent des valeurs démocratiques fondamentales. Et, à bien des égards, les critiques qu’ils émettent contre les États-Unis sont similaires à celles que les gens – en particulier ceux de gauche – ont aussi de leur propre gouvernement.
Bien que les sondages révèlent que les majorités en France, en Allemagne et au Royaume-Uni ont une opinion favorable des États-Unis, le rôle de l’Amérique sur la scène mondiale est décrit en termes principalement négatifs par les participants aux groupes de discussion. Dans les trois pays et les quatre groupes idéologiques, les jeunes Européens sont fermement convaincus que les États-Unis agissent comme le gendarme du monde au détriment de la communauté mondiale. Étonnamment, le Pew Research Institute ne pose pas de questions sur les rôles respectifs des Etats-Unis et de la Chine dans l’invasion russe en Ukraine.