76 % des Polonais ont une perception favorable de l’Union européenne, le meilleur score de l’ensemble des pays de l’Union européenne, le moins bon est celui de la Grèce (47%), le seul pays dont les opinions favorables surpassent les opinions défavorables. La France se situe plutôt en bas de tableau avec 52 % d’opinions favorables. C’est ce qu’indique le Pew Research Center à quelques jours des élections européennes dans une note (Ratings of the EU remain broadly positive in member countries, but have gone down slightly since 2022) qui révèle que le niveau moyen de l’opinion des pays européens sur l’UE a légèrement baissé depuis 2022.
De leur côté, les Américains ont une vision assez moyenne de l’UE (61%). Avant 2020, les enquêtes américaines étaient menées par téléphone, de sorte que les résultats ne sont pas directement comparables. Cependant, l’opinion des Américains sur l’UE est favorable au fil du temps.
La moitié des adultes américains disent que son influence dans le monde est restée à peu près la même, tandis que 28 % dis-le qu’elle s’affaiblit et 17 % dis-le qu’elle se renforce.
Les opinions des Américains à ce sujet varient selon les partis. Les républicains et les indépendants à tendance républicaine sont plus susceptibles que les démocrates et les sympathisants démocrates de dire que l’influence mondiale de l’UE s’affaiblit (33 % contre 25 %). Cette grande différence se traduit aussi dans l’opinion qu’ont les Européens sur les prochaines élections américaines et l’inquiétude que soulève l’élection du républicain MAGA Donald Trump.
Cette perception positive des États-Unis par les Européens fait écho au sentiment exprimé par les Européens à propos des États-Unis. Mesurée en 2023, celle-ci s’était établie à 66 % d’opinions favorables. Les plus approbateurs étant les Polonais (87%°, les plus sceptiques, les Grecs (49%).