La question n’est plus tellement de savoir si Hillary Clinton va gagner les élections mais plutôt avec quelle marge. Will Donald Trump will stop the bleeding ? Telle était la question qui était posée après le deuxième débat et la révélation de la très embarrassante vidéo du car ressortie des Limbes et publié par la chaîne NBC. La réponse est catégorique : Non. Les dernières estimations donnent une probabilité de gagner pour Hillary Clinton de 93 %. Le New York Times explique que cela correspond à la probabilité qu’un joueur de la NFL transforme un essai de la ligne des 29 yards.
Clinton’s victory margin is likely
to consist of people who don’t like
or trust her but cannot stomach Trump.
Clinton Takes Command, But Senate Still a Toss-Up
Pourquoi cette question de marge a-t-elle de l’importance ? D’abord parce qu’elle mettra un terme aux réclamations que Donald Trump n’hésitera pas à faire en cas d’écarts relativement faibles. Tout la monde à en tête le fâcheux épisode des élections dans l’état de Floride. Après appel, recomptes, décisions de la Cour suprême de Floride puis de la Cour Suprême des Etats-Unis, George W. Bush a été élu avec moins de votes populaires et la marge la plus faible depuis l’après-guerre. C’est le même George W. Bush qui a eu les deux moins scores. A l’inverse, Reagan et Nixon ont infligé les défaites les plus cuisantes à leur adversaire leur laissant quasiment aucun grand électeur : 13 pour Mondale, 17 pour McGovern. Le deuxième argument pour une franche victoire se traduisant au Sénat et à la Chambre des représentants permettrait à Hillary Clinton de prendre des mesures et de ne pas trop être face à une obstruction systématique du Congrès.
Selon les dernières estimations du Huffington Post – qui fait ses calculs à partir de différentes sondages – Hillary dont 341 grands électeurs à Hillary Clinton et 197 à Donald Trump. Ce score place Hillary Clinton dans la moyenne inférieure, un peu moins bien que les deux élections de son mari et juste entre les deux élections d’Obama. Sachant qu’à ce jour, les sondages attribuent un minimum de 302 grands électeurs et un maximum de 374. Mais il reste encore deux semaines et demies et quelques mouvements peuvent s’opérer.