Aller au contenu Skip to footer

Quelle expérience pour être Président ?

9 présidentAvoir été président serait évidemment la meilleure expérience pour l’être à nouveau. C’est d’ailleurs ce que répètent à l’envi les soutiens de Nicolas Sarkozy dans sa nouvelle course à l’Elysée, même si celle-ci n’a pas été encore officiellement annoncée. C’est par définition une situation assez rare et qui tourne un peu à la tautologie et vaudrait pour nombre de fonctions électives ou exécutives.

Dans le dernier débat des Républicains, Chris Christie et Marco Rubio se sont affrontés sur ce sujet. « Marco ton expérience de sénateur de Floride s’appuie principalement sur deux activités principales : définir et voter des lois et chercher des financements et des soutiens en vue de ta réélection alors que moi ma mission de gouverneur est de régler des problèmes » interpellait Chris Christie pour valoriser son expérience de gouverneur de l’Etat du New Jersey. A plusieurs reprises, suite à des catastrophes naturelles, le rôle de Chris Christie avait été largement mis en avant.

De fait, gouverneur est un peu l’équivalent de président d’un Etat (avec certains manques importants comme l’expérience des relations internationales). D’ailleurs, certains Etats comme la Californie ou l’Etat de New York constitue des économies qui, si ces états étaient indépendants, ils figureraient parmi les premiers pays du monde.

De fait, cette idée est assez largement partagée par les Américains dont près de 3 sur 4 considèrent qu’être gouverneur est une très bonne ou bonne expérience pour être président (72 %) devant la fonction de Sénateur (65 %) et celle de Secretary of State (63 %). C’est ce qu’indique un récent sondage réalisé par Gallup (State Governor Best Experience for Presidency). Etre Représentants est beaucoup moins valorisé (45 %).

Malgré cette appréciation, les gouverneurs n’ont pas eu beaucoup de chances. Six gouverneurs sur neuf dans la course de 2016 ont déjà jeté l’éponge : Rick Perry, Scott Walker, Mike Huckabee, George Pataki, Bobby Jindal et Jim Gilmore. Les trois gouverneurs toujours dans la course (John Kasich, Ohio, Jeb Bush, Floride et Chris Christie) sont bien à la peine. Côté démocrate, Martin O’Malley a fini troisième dans le Caucus de l’Iowa et a abandonné la course.

Quoi qu’il en soit, avoir assumé l’une des trois fonctions – Gouverneur, Sénateur, Représentant – semble être devenu une obligation et se trouve être vérifié depuis 1960. Et l’avantage va bien au gouverneur. Dans les huit élections qui ont vu s’affronter un gouverneur à un membre du Congrès, le premier l’a emporté dans 6 cas sur 8 (1976, 1984, 1992, 1996, 2000 et 2004). Si Trump gagnait les élections, il serait le premier depuis Dwight Eisenhower a n’avoir assumé aucune des trois fonctions.

1 Commentaire

  • JOb-Finder-2022
    Posted 21 septembre 2022 at 16h27

    Mais c est l universite Howard, l une des universites historiquement noires les plus importants d Amerique, qu elle decrit comme l une des experiences les plus formatrices de sa vie. Vous, les etudiants, vous avez rejoint la lutte pour la justice – vous avez manifeste , avait dit Mme Harris. Des rues de Ferguson aux couloirs du Congres des Etats-Unis, vous avez vecu les mots de James Baldwin : Il n y a jamais un moment dans l avenir ou nous travaillerons a notre salut . Le defi est dans le moment present, le temps est toujours present .

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies