Sur l’année 2020, neuf des dix états qui reçoivent le plus du gouvernement en aides fédérales sont des Etats à majorité républicaine. Une situation qui ne manquera pas de surprendre avec des républicains qui, depuis Ronald Reagan, n’arrêtent pas de déclarer que l’état n’est pas la solution mais le problème, que lorsqu’un président démocrate entre à la Maison Blanche, poussent des cris d’orfraie en critiquant l’état providence, l’état interventionniste ou l’état régulateur. Le discours est bien rodé et a été de nouveau déployé avec l’arrivée de Joe Biden et de son socialisme menaçant.
Sans parler des catastrophes naturelles à l’occasion desquelles le gouvernement fédéral fournit des aides ponctuelles indispensables. De 2017 à 2020, la FEMA a alloué plus de 45 milliards de dollars en aides financières en cas de catastrophes naturelles. Depuis 2017, la FEMA (Federal Emergency Management Agency) a alloué plus d’un milliard de dollars chacun à quatre États : le Texas, la Floride, la Californie et la Caroline du Nord. Ces États ont reçu plus de financement que tous les autres.
Les états qui reçoivent le plus d’aides financières de l’état fédéral non liées aux catastrophes naturelles sont des états dont le PIB par habitant est le plus faible, où la présence des industries et entreprises privées est limitée et qui sont assez fortement dépendant des emplois publics. Par exemple, le Nouveau Mexique héberge quatre bases militaires et deux laboratoires de recherche publics. Selon les données fournies par l’US Census Bureau, 22 % des emplois du Nouveau Mexique sont liées aux administrations locales, régionales ou nationales. Le montant des aides fédérales est calculé en fonction de plusieurs paramètres comme la population (d’où l’importance du recensement), les statistiques de la pauvreté, le niveau économique…
Dans ce que l’on peut appeler une solidarité entre états, 18 d’entre eux « envoient » plus d’argent au gouvernement fédéral qu’ils n’en reçoivent. Le Delaware (qui peut être considéré comme un paradis fiscal) a le plus faible retour, recevant 0,48 dollar pour chaque dollar payé au gouvernement. A l’inverse, le Dakota du Nord reçoit 3,75 dollars par dollar payé au gouvernement. Cette situation peut aussi être la conséquence de politique fiscale. Selon le cabinet Public Consulting Group, un état à majorité conservatrice peut choisir de maintenir la pression fiscale a un niveau très bas, les privant de ressources pour fournir des services financés par des fonds publics (santé, éducation, infrastructure…). Mais globalement, il y a une corrélation directe entre le niveau économique et le niveau de dépendance du gouvernement fédéral.