Invitée sur TF1 il y a quelques semaines, Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie Française et spécialiste de la Russie, avait affirmé sans hésitation que Poutine n’envahirait pas l’Ukraine, « il n’est pas idiot » avait-elle précisé.
Dans sa série d’interviews Comprendre le monde, Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) recevait Hélène Carrère d’Encausse. Dans cette interview, publiée la veille de l’attaque russe, l’académicienne réitère sa prophétie en reprenant l’argument que « Poutine n’est pas idiot ».
– Pascal Boniface : “Vous pensez à l’hypothèse émise y compris pas le président américain d’une guerre qui amènerait l’armée russe à Kiev ?”
– Hélène Carrère d’Encausse : “Non. D’abord Poutine n’est pas idiot et c’est un petit peu je dirais comme ce qui s’est passé… Je crois qu’il faut revenir à l’histoire de Géorgie qui éclaire sur les méthodes Poutine ou sur la manière dont fonctionne Poutine. La Géorgie nous a appris que Poutine ne se lance pas dans quelque chose que quand il a un prétexte, quand on lui fournit le prétexte. C’est tout de même un homme assez prudent à cet égard. A l’époque c’était Saakachvili qui lui avait fourni. Cette fois-ci, c’est Biden avec ses gesticulations. Mais Kiev c’est autre chose. Quand en 2008 les armées russes campaient en Géorgie, on s’est raconté en France que la France avait empêché Poutine via Medvedev d’envoyer les troupes à Tbilissi. Il n’a rien envoyé à Tbilissi pour une simple raison, et moi j’en ai même parlé avec Medvedev, les Russes savent que quand on rentre dans une capitale, on n’en sort pas. Kiev symboliquement ce serait tout à fait autre chose. D’abord les Russes ne pourraient pas y rester. Ce serait une guérilla. Tout ça ne tient pas debout. Kiev c’est un mythe. Faire pression politiquement sur Kiev oui…”
Ci-dessous l’interview complète d’Hélène Carrère d’Encausse
L’extrait ci-dessus est à 15’55’’