Dans sa dernière chronique intitulée Médias, politique et institutions : le grippage de la démocratie américaine, Laurence Nardon, chercheur, Responsable du programme Etats-Unis à l’Ifri revient sur le problème du fonctionnement de la démocratie américaine et de l’un de ses hauts lieux : le Sénat.
Le Congrès américain est constitué de deux assemblées :
– La Chambre des représentants des Etats, élue sur la base de la population ;
– Le Sénat, avec deux membres pour chaque Etat, quelle que soit sa taille ou sa population.
C’est ce que l’on appelle le compromis du Connecticut. Les Etats très peuplés auraient un avantage dans la première assemblée tandis que les petits états auraient un avantage dans la seconde (1).
Actuellement la chambre des représentants possède 435 membres alors que le Sénat a été stabilisé à 100 membres depuis que Hawaï a rejoint l’Union le 21 août 1959. A chaque recensement effectué tous les 10 ans, le nombre de membres accordé à un état est sujet à modification. Préoccupés par l’idée que cette Assemble devienne trop nombreuses, une loi fut votée en 1929 pour limiter le nombre maximal de représentant à 435.
Les démocrates ont perdu ce qu’il est convenu d’appeler la « supermajorité » de 60 sénateurs qui permet d’empêcher des initiatives d’obstruction baptisées filibuster. Pratiquée depuis le début du 19e siècle, cette procédure a été largement dévoyée en permettant à une minorité de 41 sénateurs de bloquer quasi systématiquement le vote de lois. C’est depuis la réforme de 1975 que la majorité qualifiée nécessaire pour stopper un filibuster par un vote dit de « clôture » a été fixée à 60 sénateurs.
Et c’est là où le bât blesse : une minorité de 41 sénateurs peut donc bloquer le Sénat. C’est précisément le nombre de sénateurs que les républicains ont depuis l’élection de Scott Brown dans le Massachusetts au siège laissé vacant à la suite de la mort de Ted Kennedy.
« Il peut arriver que 41 sénateurs représentent encore bien moins que 41 % de l’électorat » écrit Laurence Nardon dans son article. C’est précisément le cas de la Chambre actuelle où les 41 sénateurs républicains représentent moins de 28 % de la population (au vu du recensement de 2000 : 78 millions sur 281 millions). Ce qui pose un problème de démocratie représentative même s’il faut répéter que le Sénat représente les Etats et non la population. Mais une telle distorsion n’est pas sans poser de sérieux problèmes. Ce n’est d’ailleurs pas le seul. L’élection de George W. Bush par décision de la Cour Suprême à la suite du ridicule épisode de la Floride et malgré une minorité des voix d’électeurs en est une autre.
(1) Source : La constitution américaine – Jean-Eric Branna – Ellipses.
State | # | Population | Senateurs Républicains | Senateurs Républicains | |
California | 1 | 33 871 648 | 0 | ||
Texas | 2 | 20 851 820 | Hutchison, Kay Bailey (R-TX) | Cornyn, John (R-TX) | 0 |
New York | 3 | 18 976 457 | |||
Florida | 4 | 15 982 378 | LeMieux, George S. (R-FL) | 7 991 189 | |
Illinois | 5 | 12 419 293 | 0 | ||
Pennsylvania | 6 | 12 281 054 | 0 | ||
Ohio | 7 | 11 353 140 | Voinovich, George V. (R-OH) | 5 676 570 | |
Michigan | 8 | 9 938 444 | 0 | ||
New Jersey | 9 | 8 414 350 | 0 | ||
Georgia | 10 | 8 186 453 | Chambliss, Saxby (R-GA) | Isakson, Johnny (R-GA) | 8 186 453 |
North Carolina | 11 | 8 049 313 | Burr, Richard (R-NC) | 4 024 657 | |
Virginia | 12 | 7 078 515 | 0 | ||
Massachusetts | 13 | 6 349 097 | Brown, Scott (R-MA) | 3 174 549 | |
Indiana | 14 | 6 080 485 | Lugar, Richard G. (R-IN) | 3 040 243 | |
Washington | 15 | 5 894 121 | 0 | ||
Tennessee | 16 | 5 689 283 | Corker, Bob (R-TN) | Alexander, Lamar (R-TN) | 5 689 283 |
Missouri | 17 | 5 595 211 | Bond, Christopher S. (R-MO) | 2 797 606 | |
Wisconsin | 18 | 5 363 675 | 0 | ||
Maryland | 19 | 5 296 486 | 0 | ||
Arizona | 20 | 5 130 632 | Kyl, Jon (R-AZ) | McCain, John (R-AZ) | 5 130 632 |
Minnesota | 21 | 4 919 479 | 0 | ||
Louisiana | 22 | 4 468 976 | Vitter, David (R-LA) | 2 234 488 | |
Alabama | 23 | 4 447 100 | Sessions, Jeff (R-AL) | Shelby, Richard C. (R-AL) | 4 447 100 |
Colorado | 24 | 4 301 261 | 0 | ||
Kentucky | 25 | 4 041 769 | McConnell, Mitch (R-KY) | Bunning, Jim (R-KY) | 4 041 769 |
South Carolina | 26 | 4 012 012 | Graham, Lindsey (R-SC) | DeMint, Jim (R-SC) | 4 012 012 |
Oklahoma | 27 | 3 450 654 | Inhofe, James M. (R-OK) | Coburn, Tom (R-OK) | 3 450 654 |
Oregon | 28 | 3 421 399 | 0 | ||
Connecticut | 29 | 3 405 565 | 0 | ||
Iowa | 30 | 2 926 324 | Grassley, Chuck (R-IA) | 1 463 162 | |
Mississippi | 31 | 2 844 658 | Wicker, Roger F. (R-MS) | Cochran, Thad (R-MS) | 1 422 329 |
Kansas | 32 | 2 688 418 | Roberts, Pat (R-KS) | Brownback, Sam (R-KS) | 2 688 418 |
Arkansas | 33 | 2 673 400 | Murkowski, Lisa (R-AK) | 1 336 700 | |
Utah | 34 | 2 233 169 | Hatch, Orrin G. (R-UT) | Bennett, Robert F. (R-UT) | 2 233 169 |
Nevada | 35 | 1 998 257 | Ensign, John (R-NV) | 999 129 | |
New Mexico | 36 | 1 819 046 | 0 | ||
West Virginia | 37 | 1 808 344 | 0 | ||
Nebraska | 38 | 1 711 263 | Johanns, Mike (R-NE) | 855 632 | |
Idaho | 39 | 1 293 953 | Risch, James E. (R-ID) | Crapo, Mike (R-ID) | 1 293 953 |
Maine | 40 | 1 274 923 | Snowe, Olympia J. (R-ME) | Collins, Susan M. (R-ME) | 637 462 |
New Hampshire | 41 | 1 235 786 | Gregg, Judd (R-NH) | 617 893 | |
Hawaii | 42 | 1 211 537 | 0 | ||
Rhode Island | 43 | 1 048 319 | 0 | ||
Montana | 44 | 902 195 | 0 | ||
Delaware | 45 | 783 600 | 0 | ||
South Dakota | 46 | 754 844 | Thune, John (R-SD) | 377 422 | |
North Dakota | 47 | 642 200 | 0 | ||
Alaska | 48 | 626 932 | 0 | ||
Vermont | 49 | 608 827 | 0 | ||
District of Columbia | 50 | 572 059 | 0 | ||
Wyoming | 51 | 493 782 | Barrasso, John (R-WY) | Enzi, Michael B. (R-WY) | 493 782 |