Si les Américains partagent l’idée de promouvoir l’intérêt des Etats-Unis dans les échanges commerciaux avec les autres nations (Qui d’autres pourraient penser le contraire ?), ils considèrent en grande majorité que le commerce est bon pour leur pays (Là encore, il serait difficile de penser autrement mais la question est de savoir jusqu’où doivent aller les échanges).
C’est qu’indique une note récente publiée par l’institut Gallup intitulée Americans’ Views on Trade in the Trump Era. Dans un tel contexte, America First résonne dans l’esprit des Américains. Peut-on en tirer une quelconque conclusion ? Sans doute tant il est général et chacun peut le comprendre à sa manière. On remarque d’ailleurs qu’il n’y pas beaucoup de différences entre les démocrates et les républicains sur cette question.
Les Américains n’ont pas de craintes particulières concernant les conséquences économiques ou financières de la guerre commerciale avec la Chine qui se sont traduit notamment par la mise en place de droits de douanes, mais ils ne pensent pas qu’elle aura des effets bénéfiques à long terme.
Enfin, alors qu’il y avait jusqu’ici un relatif consensus sur le NAFTA entre les démocrates et les républicains, les critiques faites par l’administration Trump et le remplacement par le nouvel accord rebaptisé USMCA (United States-Mexico-Canada Agreement), – dont beaucoup pensent qu’il n’est pas fondamentalement différent du précédent – a polarisé les Américains : les démocrates le soutiennent, les républicains le critiquent.
En général, les Américains pensent qu’il est important (ou même très important) que Donald Trump ait tenu ses trois promesses majeures dans le domaine commercial :
– Mettre en place des droits de douanes pour dissuader les entreprises de délocaliser leur site de production dans d’autres pays ;
– Renégocier ou se retirer du NAFTA (le nouvel accord est toujours en attente d’être signé par le Congrès) ;
– et se retirer du TPP (Trans-Pacific Partnership).
Dans ce sondage, promouvoir des politiques en faveur des échanges commerciaux est situé au quatrième rang par ordre d’importance derrière la sécurisation des approvisionnements en énergie ; la limitation des armes nucléaires ; et la lutte contre le terrorisme ; mais devant la défense de la sécurité des alliées ; la collaboration avec les Nations Unies pour développer la coopération entre les nations ; la promotion des droits de l’homme ; et la construction de la démocratie dans d’autres pays (la notion de nation building largement promue par les néoconservateurs du temps de George W. Bush et dont on a vu la catastrophe à laquelle elle a aboutie).