En décembre 2000, Al Gore, en tant que président du Sénat, déclarait officiellement que George W. Bush, son opposant républicain avait recueilli 271 voix de grands électeurs contre 266 pour Al Gore (c’est-à-dire lui-même). Une démonstration de fair play lorsqu’on se souvient les conditions scabreuses de l’élection avec les comptes et recompte des voix de Floride.
En 1960, Richard Nixon, vice président et candidat malheureux face à John Kennedy déclare la victoire de ce dernier au Congrès
Al Gore déclare la victoire de George W. Bush
Petit rappel : How the U.S. Supreme Court Decided the Presidential Election of 2000 | History
Vice President Biden certifies Electoral College Results (C-SPAN)
Le 6 janvier prochain, Mike Pence, actuel vice-président devra annoncer, au titre de président du Sénat, la victoire de Joe Biden. Une situation qui ne manquera pas de cocasserie.
Comment va-t-il se sortir de cet épisode sans s’attirer les foudres de son patron qui, vraisemblablement, n’aura toujours pas accepté sa défaite et continuera à hurler à la fraude.
Une journée qui devrait être assez tumultueuse, car il suffira qu’un membre de la Chambre des représentants et un membre du Sénat pour que la question du résultat soit abordée séparément par les deux chambres dans un débat de deux heures à l’issue duquel chacune d’elle votera pour rejeter ou accepter. Il va sans dire que c’est là une démarche assez formelle.