Quelle profession est moins bien considérée en termes d’éthique et d’honnêteté que les membres du Congrès ? Ce n’est pas le début d’une histoire drôle, mais la triste réalité qui montre que les membres de la Chambre des représentants sont les moins bien considérés de la classe politique. Seuls les vendeurs de voiture sont encore moins bien considérés par l’ensemble de la population. Avec des scores sans appel : 8 % seulement de très haute ou haute considération pour les premiers contre 10 % pour les seconds. Dans le personnel politique, les gouverneurs s’en sortent un peu mieux.
En haut de ce classement, les professions médicales sont les mieux positionnées – infirmières, pharmacies et médecins et même dentistes. Les professeurs et les policiers sont aussi très bien tout comme les ingénieurs.
A l’inverse, en bas de tableau, on trouve les avocats qui depuis longtemps aux Etats-Unis ont une mauvaise réputation. Les agents de change – les traders sont sans doute inclus dans cette appréciation – ne bénéficient par d’une bonne appréciation. Le contraire serait sans doute surprenant si l’on considère la responsabilité de la finance – à séparer de l’activité de banque de dépôt – dans la crise que l’on connaît depuis 2008.