Aller au contenu Skip to footer

Primaires : Romney, Romney et Romney

Et de trois pour Mitt Romney qui remporte largement les primaires du 3 avril dans le District of Columbia, le Maryland et le Wisconsin. Les 70 % à DC s’expliquent par le fait que Rick Santorum, le seul qui peut apporter une certaine concurrence à Mitt Romney aujourd’hui, ne participait pas au scrutin.

Au total, Mitt Romney raffle 85 délégués en laissant 6 à Rick Santorum. Le favori possède désormais un stock de 695 délégués sur les 1144 nécessaires pour avoir la majorité. Mais paradoxalement, cela ne change pas grand-chose au problème dans la mesure où il n’est pas sûr du tout d’obtenir cette nécessaire majorité lors de la Convention des républicains qui se tiendra du 27 au 30 août prochain à Tampa Bay en Floride. Ce qui pourrait se traduire par une situation délicate dans laquelle l’issue serait incertaine.

 

Cette situation est due notamment au fait que la méthode d’affectation des délégués sera principalement sur le mode proportionnelle répartissant beaucoup plus les délégués aux différents candidats.

Prochaine étape, le 24 avril où se tiendront des primaires dans 5 états : New York, Connecticut, Delaware et Rhode Island et Pennsylvanie. Mitt Romney est favori dans tous sauf la Pennsylvanie où en tant qu’ancien gouverneur de l’état Rick Santorum devrait l’emporter. Juste de quoi faire encore durer le « plaisir ». En fait, cela prolonge un processus qui affaiblit les républicains face à un Obama qui reprend du poil de la bête d’autant que la situation économique montre quelques signes encourageants. Et Romney rencontre quelques difficultés majeures dans l’électorat, notamment les femmes et les hispaniques. Côté électrices, Obama aurait une avance de 18 % sur son probable challenger républicain. Chez les hispaniques dont le corps électoral prend de l’importance à chaque élection, il fait beaucoup moins que ses prédécesseurs : entre 14 et 23 % contre 33 % à McCain en 2008 et 40 % à George W. Bush en 2004.

 

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies