Aller au contenu Skip to footer

Primaires républicaines en Caroline du Sud : Trump rafle tous les délégués.

L’Etat de Caroline du Sud est régi par la règle du « winner takes all » selon laquelle le candidat qui vient en tête gagne tous les délégués. De fait avec ses 32 %, Donald Trump récupère les 44 délégués. Au total, Trump est largement en tête en termes de délégués 61 mais rien n’est joué car le nombre de délégué pour remporter les primaires il faut en collecter 1237. Donc la route est longue.

21 Caroline du Sud

Le Super Tuesday (le 1er mars) qui se profile sera évidemment une étape importante car ce seront 661 délégués qui seront répartis en grande partie selon le mode proportionnel ce qui atténuera les victoires.

Le fait majeur suite à cette Primaire de Caroline du Sud est l’abandon de Jeb Bush, l’un des soutiens de l’establishment GOP mais pas de tous. Mais franchement, il aurait été plutôt anachronique qu’un frère succède à son père, puis à un autre frère. Une situation qui aurait relevé plutôt du népotisme que de la démocratie. Jeb Bush avait dû essuyer de nombreuses attaques de Donald Trump qu’il avait du mal à encaisser et surtout à retourner à son envoyeur.

21 Caroline du Sud1

A qui profite la défection de Jeb Bush ? Sans doute pas à Donald Trump. Ça pourrait donc relancer la campagne et redonner du carburant à Marco Rubio et John Kasich. Dernière question : combien de temps encore, Ben Carson va rester dans la course. Sans doute pas trop longtemps.

21 Caroline du Sud2

21 caroline_du_sud_1-page1

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies