Les primaires de la Caroline du Sud qui se clôtureront le samedi 24 février donne un avantage évident à Donald Trump face à Nikki Haley, en moyenne 30 points d’avance. Une situation assez délicate pour la candidate alors qu’elle a été gouverneur de l’Etat et une gouverneure plutôt appréciée par ses électeurs. Mais elle ne s’est pas suffisamment démarquée de son opposant et surtout trop tardivement. Elle est donc victime de l’idée selon laquelle les électeurs préfèrent l’original à la copie. Ces derniers temps elle s’est un peu lâchée après les attaques ad hominem de Donald Trump.
Mais ce qui est très bizarre pour Nikki Haley comme pour tant d’autres : pourquoi ont-ils une révélation aussi tardive sur la personnalité de l’ex-président ? Ils semblent découvrir l’eau chaude. Nikki Haley a indiqué avoir voté à deux reprises pour Donald Trump, en 2016 et 2020, et fière de l’avoir fait car elle a soutenu sa politique.
Concernant les remarques sur son époux, elle aurait pu répondre : “what happened to his wife?” Car depuis le début de la campagne, Melania Trump a été ostensiblement absente. Lorsque son adversaire boxe en dessous de la ceinture, faut-il retourner les coups au même niveau ? Dans le cas d’espèce, la réponse est sans doute oui tant le personnage est abject.
Donald Trump est occupé sur deux fronts, sur le plan politique en enchainant les meetings de campagne et sur le plan judiciaire. Alors que la Cour suprême est en train d’examiner la décision d’une cour du Colorado d’interdire la présence de Donald Trump en application de l’article 14 section 3 de la Constitution, elle est aujourd’hui saisie par le même Donald Trump concernant son immunité pour avoir participer à l’insurrection du 6 janvier 2021. Certes tout citoyen est égal devant la loi, mais on ne peut que constater que Donald Trump a usé et abusé de l’appareil judiciaire.
Ici, Donald Trump affirme qu’il doit bénéficier d’une immunité absolue pour les actions qu’il a prises dans l’exercice de ses fonctions. En décembre, le juge a mis le procès en en pause. Mais la Cour d’appel du D.C. Circuit a rejeté la demande de l’ancien président. “We cannot accept former President Trump’s claim that a President has unbounded authority to commit crimes that would neutralize the most fundamental check on executive power – the recognition and implementation of election results,” a écrit le juge. “Nor can we sanction his apparent contention that the Executive has carte blanche to violate the rights of individual citizens to vote and to have their votes count.”
Cette semaine, c’est le juge Engoron qui a infligé une amende de 364 millions de dollars dans le procès civil pour fraude sur ses pratiques commerciales. Si l’on ajoute les intérêts, on atteint 450 M$. La décision porte un coup financier massif au favori présidentiel du GOP après qu’il a récemment été condamné à payer 83,3 millions de dollars dans l’affaire de diffamation de E. Jean Caroll.
Donald Trump a également été interdit de diriger une entreprise en tant que dirigeant ou directeur à New York pendant trois ans. Eric et Don Jr ont été condamné à 4 M$. On ne sait pas si, comme dans les westerns, les fistons sont mécontents d’être aussi maltraités avec une récompense ridicule (4M$ par rapport à 400 M$) par rapport à leur « papa ».
Eric Trump et Donald Trump Jr. ont été interdits d’exercer leurs fonctions de dirigeants ou d’administrateurs de sociétés new-yorkaises pendant deux ans.
Le Juge Engoron a ordonné qu’un contrôleur indépendant nommé par le tribunal et chargé de superviser les activités financières de la Trump Organization continue d’exercer ses fonctions pendant au moins trois ans. Il a également ordonné la nomination d’un directeur indépendant de la conformité au sein de la Trump Organization, « qui sera chargé de veiller aux bonnes pratiques financières et comptables ». La Trump Organization sera responsable de la rémunération de cette position.
Fidèle à ses habitudes selon lesquelles on ne commente pas une affaire de justice mais on insulte les juges qui ont prononcé la sentence, Donald Trump a qualifié la procureure générale de New York, Letitia James, de « totalement corrompue », affirmant qu’elle « a fait campagne sur le fait que ‘je vais avoir Trump, je vais avoir Trump’ (…) C’est la Russie. C’est la Chine. C’est le même jeu. Tout vient du ministère de la Justice. Tout vient de Biden. C’est une chasse aux sorcières contre son adversaire politique, comme notre pays n’en a jamais vu auparavant », a-t-il ajouté. Son interview depuis sa résidence de Mar-a-Lago est encore plus décousue que d’habitude montre qu’il a, lui-même été surpris de l’amende.
*******************
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-38 Calme plat en attendant la Caroline du Sud
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-39 Manipulation aux primaire/caucus du Nevada
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-40 Donald Trump gagne le New Hampshire, Nikki Haley reste dans la course
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-41 Iowa : Donald Trump en tête, Vivek Ramaswamy jette l’éponge
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-42 Chris Christie jette l’éponge
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-43 L’Iowa en ligne de mire
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-44 La Cour Suprême joue la montre mais devra bien se prononcer
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-45 Pas de trêve des confiseurs : Trump inéligible ?
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-46 Les jeux sont faits
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-47 Donald Trump dictateur d’un jour
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-48 Dans l’attente de l’Iowa et du New Hampshire
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-49 L’impact du Proche-Orient joue en défaveur de Joe Biden
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-50 Tim Scott sort de la course, Joe Manchin songe à y entrer
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-51 Donald Trump en tête et à la barre
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-52 Des élections à haut risque