Aux Etats-Unis, le taux d’emprisonnement est proche de 1% (0,96 % exactement) et de loin le plus élevé dans le monde. La population américaine représente 5 % de la population mondiale, mais la population carcérale américaine 25 % de la population carcérale mondiale. Ce qui représente un coût de 60 milliards par an dont près de 90 % est pris en charge par les Etats. Pour la première fois, le nombre de prisonniers a diminué en 2010. Le taux d’emprisonnement a triplé depuis 1980. C’est ce qu’indique le site FacetheFactUSA.org dans l’article U.S. is the World’s Imprisonment Capital
Le coût que représente cette politique d’incarcération a entraîné certains états à mettre au vote des propositions pour le réduire. C’est ainsi que la Proposition 34 lors des élections de novembre posait la question de la suppression de la peine de mort, non pour des raisons morales, mais de coût. Cette proposition n’est pas passée (Proposition 34: Death penalty repeal fails)
En France, on recensait 67 000 prisonniers au 1er juillet 2012 représentant pour une population d’environ 65 millions d’habitants soit un taux de 1/1000. Rapprochant les deux chiffres, les Etats-Unis ont proportionnellement dix fois plus de prisonniers que la France.