Aller au contenu Skip to footer

Politique Fiction : le ticket Harris-Gretchen gagne 2024

6 novembre 2024. CNN vient d’annoncer la victoire du ticket Harris-Whitmer. Kamala Harris et Gretchen Whitmer ont remporté le vote populaire avec quatre millions de voix de plus que leurs adversaires et réussi à gagner les États qui auraient pu leur faire défaut : les États du Blue Wall – Michigan, Wisconsin et Pennsylvanie -, du sud avec la Géorgie et de l’ouest avec le Nevada et l’Arizona. Avec 352 Grands électeurs contre 186 au ticket Trump-Vance, la victoire est donc assez nette, plus massive que celle de Barack Obama en 2012 et que Joe Biden en 2020.

Comment deux personnes du sexe faible ont-elles réussi à prendre le dessus sur deux grands gaillards, deux éminents représentants de l’alphamalitude ? Et dont l’une n’a

Donald Trump a été tenté de rejouer 2020 et les élections truquées. Mais la victoire est trop grande et les Américains n’ont plus envie de suivre cette voie qui se révèle une impasse et ne mène finalement nulle part. Le réveil est brutal et l’Amérique a la gueule de bois.

Les républicains n’en reviennent pas. Leur champion les a entraînés à leur perte. En 2012, à la suite de la défaite de Mitt Romney, ils avaient engagé une réflexion pour expliquer cette débâcle et trouver les remèdes pour que cela ne recommence pas. The Autopsy Report intitulé Growth & opportunity project identifiait les causes et définissait la marche à suivre pour retrouver le chemin de la victoire. Le constat était amer : “Republicans have lost the popular vote in five of the last six presidential elections”. Et les élections suivantes ont continué sur la trajectoire. “Republicans have comfortably remained the Party of Reagan without figuring out what comes next” expliquait le rapport. “We have become expert in how to provide ideological reinforcement to like-minded people, but devastatingly we have lost the ability to be persuasive with, or welcoming to, those who do not agree with us on every issue”. Mais Donald Trump a fait voler en éclat toutes ces analyses jugées fumeuses et leur a donné une fragile victoire en 2016. Mais qui s’est révélée temporaire et n’être qu’un trompe-l’œil.

Les membres de l’utltra-right nationalist expliquent que l’Amérique est perdue et qu’il ne sera plus possible de Make America Great Again. La démocratie a fait échouer l’expérimentation que les Pères fondateurs avaient envisagée il y a près de 250 ans. Ils ne comprennent pas pourquoi les recettes utilisées par Orban, Modi, Erdoğan n’ont pas réussi à prendre racine sur le sol américain. Les plus extrémistes de cette cause pensent qu’il faudrait utiliser des méthodes plus radicales qui ont fait leurs preuves dans d’autres pays comme la Chine, la Russie, voire la Corée du Nord.

Les évangélistes ont leur explication. Harris-Whitmer ont répété le péché originel commis par Ève, elles ont osé briguer le pouvoir et essayé de sortir du rôle que Dieu leur avait assigné. Les deux pécheresses ont entraîné l’Amérique comme son illustre prédécesseure l’avait fait dans le Jardin d’Eden. La vengeance de Dieu sera terrible. De nation indispensable, l’Amérique sera-t-elle le nouveau paradis perdu ?  

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies