“I can’t stand the man but I support his policies” telle est l’idée qui serait avancée par les Pro-Trump gênés « aux entournures » par le comportement effroyable de leur champion. L’institut Yougov a sondé les Américains une trentaine de mesures proposées par le candidat républicain. Le résultat n’est pas aussi probant.
“Banning hormonal or surgical treatment for transgender minors”. C’est la mesure proposée par Donald Trump qui bénéficie du soutien le plus élevé mais avec seulement 57 % des Américains. A l’inverse, “Giving the president control over regulatory agencies such as the Federal Communications Commission and the Federal Trade Commission that are now independent” serait la moins populaire avec 18 %.
Le plus intéressant dans ce sondage est que sur les 30 thèmes, la divergence entre républicains et démocrates est importante. Ces deux groupes ne sont d’accord sur rien. Trois mesures seulement ne créent pas de grande opposition :
– Reversing car pollution rules that would increase the share of vehicles sold in the U.S. that are electric;
– Setting up tent cities to house homeless people and jailing those who decline to go to the tent cities;
– Giving the president control over regulatory agencies such as the Federal Communications Commission and the Federal Trade Commission that are now independent.
Toutes ces mesures ne sont évidemment pas à mettre sur le même plan, certaines sont importantes et d’autres assez secondaires.
Globalement, de nombreuses mesures majeures mises en avant de manière répétitive par Donald Trump, ne bénéficient pas d’un très grand soutien. Parmi celles-ci, on peut citer interrompre l’aide à l’Ukraine ; Envoyer des troupes au Mexique pour s’attaquer au Cartel ; Réduire l’implication des Etats-Unis dans l’OTAN ; Envoyer des troupes dans les villes pour établir l’ordre ; Supprimer le ministère de l’Éducation ; Supprimer les taxes sur les entreprises. Dans ces conditions on se demande pourquoi voter pour un candidat qui soutient des mesures assez peu populaires. C’est une nouvelle confirmation que le vote pour Donald Trump n’est pas un vote raisonné mais émotionnel. Donald Trump a plus le profil du pasteur Jim Jones que d’un président des Etats-Unis. Et sa base MAGA ressemble plus à une secte qu’à un groupe d’électeurs. Ils ont intégré le message : « Les démocrates vont vous attaquer, je suis là pour vous défendre ».