Aller au contenu Skip to footer

Plan Green Bay Sweep

On connaissait le plan « Overlord » ou l’opération « Barbarossa », mais pas encore le projet Green Bay Sweep. Les deux premiers se déroulèrent sur les champs de bataille, le dernier dans le milieu plus feutré mais peut-être tout aussi violent du champ politique. Il ne s’agit pas ici du débarquement sur les plages normandes ou de l’invasion par le IIIe  Reich de l’Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir du 22 juin 1941, mais tout simplement d’arrêter la certification des votes des grands électeurs, une opération a priori formelle sous la responsabilité de Mike Pence, vice-président des Etats-Unis et à ce titre président du Sénat. Opération qui a été réalisée le 6 janvier 2021. La métaphore du Green Bay Packers Sweep a déjà été utilisé, notamment Newt Gingrich, speaker de la Chambre des représentants pendant les mandats de Bill Clinton.

« It started out perfectly. At 1 p.m., Gosar and Cruz did exactly what was expected of them… » a déclaré tranquillement Peter Navarro, ancien conseiller économique de Donald Trump en témoignant du plan qu’il avait conçu et mis en œuvre pour détourner le résultat des élections de 2020. Rien de moins.

« C’était un plan parfait. Et tout reposait sur la paix et le calme à Capitol Hill. Nous n’avions même pas besoin de manifestants, car nous avions plus de 100 membres du Congrès engagés. » poursuit l’ex-conseiller dans le service après-vente de la publication de son livre In Trump Time: My Journal of America’s Plague. Il ne surprendra personne que Steve Bannon, l’ancien conseiller de Donald Trump, ait été un acteur important de ce plan.

Diplômé de l’université d’Harvard, Peter Navarro avait été recruté par Donald Trump à l’origine pour intensifier sa guerre commerciale avec la Chine. Mais lorsque la Covid a frappé, le rôle de Navarro à la Maison Blanche s’est élargi pour inclure la réponse à la pandémie, dans laquelle il a poussé le traitement de l’hydroxychloroquine. Dès le 3 novembre 2020, date des élections, Peter Navarro a rassemblé des dossiers d’allégations (maintenant démystifiées de manière exhaustive) de fraude électorale justifiant ainsi de prendre des mesures pour maintenir Trump à la Maison Blanche.

 

Le nom de ce plan s’est inspiré de celui mis en œuvre par le célèbre entraîneur de la NFL des années 1960, Vince Lombardi, pour assurer la victoire de l’équipe des Packers[1]. Pour Peter Navarro, il s’agissait de gagner du temps grâce aux concours de cette centaine d’élus et ainsi d’exercer une forte pression sur Mike Pence afin qu’il ne certifie pas le vote des états qui pouvaient faire basculer les élections (Pennsylvanie, Wisconsin, Michigan, Géorgie, Arizona…).

L’objectif n’était pas de faire directement annuler les élections le 6 janvier. il visait à créer un chaos tel que Pence serait contraint d’exercer son autorité en tant que président du Sénat pour « mettre figer la certification des votes de grands électeurs pendant au moins encore plusieurs semaines « permettant ainsi au Congrès et les législatures des États de poursuivre des allégations de « fraude ». Les détails sur la façon dont Trump resterait au pouvoir après cela ne sont pas précisés. Mais il écrit que le plan Green Bay Sweep était la « dernière et la meilleure chance d’arracher une élection volée aux griffes de la tromperie des démocrates ».

Le plan avait bien commencé avec les interventions du représentant de l’Arizona Paul Gosar et du sénateur du Texas Ted Cruz mais Peter Navarro précise que Mike Pence a déjoué ce plan et « assuré sa place dans l’histoire en devenant le Brutus de Donald Trump ».

Voilà près d’un an que la commission d’enquête 1/6 a commencé son travail d’investigation et interrogé des dizaines de témoins et d’acteurs (ceux qui ne se sont pas retranchés derrière des soi-disant excuses juridique (Fifth amendement, Executive Privilege…). Jusqu’ici, la commission a réussi à maintenir le secret et peu d’informations ont filtré. Il est impératif que les résultats de cette enquête soient connus avant les prochaines élections et que les sanctions qui devront être prises le soient.

[1] Les Packers de Green Bay (Green Bay Packers en anglais) sont une équipe de la National Football League (NFL) basée à Green Bay, dans le Wisconsin. L’équipe date d’avant la fondation de la ligue alors que le football américain était encore joué semi-professionnellement dans nombre de petites villes.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies