Aller au contenu Skip to footer

Petite histoire de la violence politique

« Après la tentative d’assassinat de Donald Trump, beaucoup d’élus ont déclaré que la violence n’avait pas sa place dans la politique », rappelle David Frum, éditorialiste au magazine The Atlantic et ancien conseiller de George W. Bush. J’aimerais que cela soit vrai mais malheureusement cela ne l’est pas ».

De fait, la fusillade lors du rassemblement de l’ancien président Trump en Pennsylvanie samedi est l’une des plus d’une douzaine d’attaques contre des présidents, des présidents élus ou des candidats à la présidence américains dans l’histoire des États-Unis. Selon un rapport du Congrès publié en 2008, il y a eu 15 « agressions directes » contre des présidents, des présidents élus et des candidats.

D’autres attaques ont été tentées depuis. En 2011, un homme a été accusé de tentative d’assassinat sur le président Obama après que les autorités ont déclaré qu’il avait tiré sur la Maison Blanche, et en 2018, le Secret Service a intercepté une bombe artisanale qui lui avait été envoyée. En 2016, un homme qui participait à un rassemblement à Las Vegas pour le candidat Trump a tenté de retirer une arme à feu à un policier et a admis plus tard qu’il avait l’intention de le tuer. Un an plus tard, un autre homme a tenté de voler un chariot élévateur lors d’un rassemblement de Trump dans le cadre d’une tentative d’assassinat.

La publication en ligne Axios rappelle quelques attaques notables contre les présidents et les candidats américains aux XXe et XXIe siècles (Trump rally violence recalls historic presidential attacks) :

George W. Bush

George W. Bush est vu de dos, tenant la main d'un homme en l'air, devant une foule dense.Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili (à droite) tient la main du président américain George W. Bush (à gauche), le 10 mai 2005, sur la place de la Liberté à Tbilissi, la capitale géorgienne. Un haut responsable de la sécurité géorgienne a déclaré le 11 mai qu’une grenade à main avait été découverte à proximité lors de son apparition conjointe avec le dirigeant géorgien lors d’un rassemblement. Cependant, la grenade n’était pas en mesure d’exploser.

Ronald Reagan

Un homme est étendu sur le sol tandis que d'autres, en costume, s'occupent de lui.Un homme tenant un fusil automatique lors de la tentative d’assassinat du président américain Ronald Reagan à l’extérieur de l’hôtel Hilton de Washington, à Washington, D.C., le 30 mars 1981. Le président Reagan quittait l’hôtel Hilton à Washington, D.C. après avoir parlé à l’AFL-CIO lorsque John Hinckley Jr. a tiré avec un revolver de calibre 22 mm, blessant Reagan lorsque l’une des balles du « devastator » a ricoché sur une limousine.

Gerald R. Ford

Gerald Ford se tient près d'une voiture alors qu'une foule le regarde.Des agents des services secrets, des policiers et des passants réagissent environ une seconde après la tentative d’assassinat du président Gerald R. Ford par Sara Jane Moore à San Francisco, en Californie, le 22 septembre 1975. Gerald Ford est le seul président à avoir survécu à deux fusillades, selon le rapport du Congrès : Le 5 septembre 1975, un coup de feu tiré par Lynette Alice Fromme a raté ; 17 jours plus tard, Sara Jane Moore a raté sa cible sur le premier tir. Au cours de la seconde, un passant a attrapé l’arme et celle-ci a ricoché sur un chauffeur de taxi. Il a été blessé, mais s’est rétabli, selon le rapport.

George C. Wallace

George Wallace est allongé sur un lit d'hôpital, tenant un journal, tandis que sa femme se penche sur lui et lui sourit.Le gouverneur George C. Wallace et sa femme Cornelia braquent un journal le 17 mai avec un titre indiquant les victoires de Wallace dans les primaires présidentielles démocrates du Maryland et du Michigan du 16 mai, après avoir été paralysé à partir de la taille par l’une des quatre blessures par balle subies le 15 mai alors qu’il faisait campagne dans un centre commercial à Laurel.  Wallace a été abattu de cinq balles et est devenu paralysé à partir de la taille.

Ségrégationniste notoire avant la fusillade, l’incident a changé sa perspective. Wallace a passé les dernières années de sa vie à demander pardon à la communauté noire pour la haine et la division qu’il avait semées à l’apogée du mouvement des droits civiques.  

Robert F. Kennedy

Après avoir remporté la primaire démocrate en Californie le 5 juin 1968, Kennedy se promenait dans la cuisine de l’hôtel Ambassador lorsqu’il a été abattu par Sirhan Sirhan. Kennedy meurt le lendemain.

Harry S. Truman

Oscar Collazo et Griselio Torresola ont tiré des coups de feu sur la Maison Blanche le 1er novembre 1950, selon le rapport du Congrès. Truman n’a pas été blessé, mais un policier de la Maison-Blanche a été tué et deux autres ont été blessés.

Franklin D. Roosevelt

Trois semaines avant d’être élu, Roosevelt a entendu ce qu’il pensait être des pétards lorsque Giuseppe Zangara a ouvert le feu le 15 février 1933. Les balles ont manqué Roosevelt, mais elles ont touché et tué le maire de Chicago, Anton Cermak, qui se tenait à proximité, selon le rapport du Congrès.

Théodore Roosevelt

Teddy Roosevelt a été président pendant deux mandats – il a été nommé après l’assassinat du président de l’époque, William McKinley, en 1901 et a remporté son propre mandat en 1904 – et a fait campagne pour un troisième. Teddy Roosevelt sortait d’un dîner dans un hôtel de Milwaukee, dans le Wisconsin, le 14 octobre 1912 lorsque John Schrank a pointé son revolver Colt de calibre .38, selon la Bibliothèque du Congrès. John Schrank croyait que McKinley lui avait demandé de venger sa mort dans un rêve, selon la Bibliothèque du Congrès. Les balles de Schrank auraient atteint Teddy Roosevelt n’eût été du discours épais de 50 pages du président, plié dans la poche de sa veste, et d’un étui à lunettes en métal.

Pour finir, Quatre présidents américains ont été assassinés pendant leur mandat à la Maison-Blanche : Abraham Lincoln, James A. Garfield, McKinley et John Kennedy.

  • Lincoln a été abattu d’une balle dans la tête le 14 avril 1865 par John Wilkes Booth alors qu’il assistait à une représentation au Ford’s Theatre à Washington, D.C. Il mourut le lendemain matin.
  • Jams Garfield a été abattu le 2 juillet 1881 par Charles Guiteau à la gare de Baltimore et Potomac à Washington, D.C. Garfield a été touché dans le dos et une autre balle lui a effleuré l’épaule. Il a vécu encore 79 jours avant de mourir le 19 septembre d’infections contractées lorsque son médecin a traité ses blessures avec des doigts non stérilisés et des instruments médicaux.
  • McKinley a été abattu le 6 septembre 1901 au Temple de la musique de Buffalo, dans l’État de New York, par Leon Czolgosz. McKinley a reçu deux balles dans l’abdomen et est décédé le 14 septembre.
  • Kennedy a été tué le 22 novembre 1963 alors qu’il se trouvait dans un cortège à Dallas, au Texas, avec sa femme et première dame Jackie Kennedy, le gouverneur du Texas de l’époque, John Connally, et son épouse . Le président a été abattu dans le dos et à la tête par Lee Harvey Oswald depuis le sixième étage d’un immeuble voisin. Kennedy a été déclaré mort dans un hôpital local environ 30 minutes après la fusillade.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies