Aller au contenu Skip to footer

Perte d’influence du protestantisme au Congrès

Les Protestants représentent 56 % des 533 sénateurs et membres de la Chambre des Représentants alors qu’ils étaient encore près de 75 % il y a 50 ans. C’est ce qu’indique le Pew Research Center  dans une étude récente sur la composition du 113e Congrès : Faith on the Hill: The Religious Composition of the 113th Congress.

Dans un mouvement inverse, les catholiques ont vu leur influence augmenter en dépassant  le seuil des 30 % alors qu’ils ne représentent que 22 % dans la population.

Le troisième groupe est celui des juifs qui représentent un peu plus de 6 % alors qu’ils ne sont que 2 % de la population.

Alors que 20 % des Américains se déclarent athéistes, agnostiques ou encore rien de particulier, un seul parlementaire du 113e Congrès « ose » se présenter comme affilié à aucune religion. C’est le député démocrate de l’Arizona Kyrsten Sinema. Toutefois, dix autres parlementaires indiquent  « aucune » comme religion.

Parmi les premières de ce Congrès, le démocrate Tulsi Gabbard est  le premier Hindou élu à l’une des deux chambres. De son côté, le démocrate Mazie Hirono est  devenu le premier Bouddhiste élu au  sénat.

Le premier musulman avait été élu en 2006. Les autres religions sont présentes au Congrès depuis beaucoup plus longtemps à commencer par les Mormons dont le premier membre, John Bernhisel, a été élu en 1851, juste après que l’Utah ait été reconnu officiellement comme territoire. Les Juifs y sont également représentés depuis 1845 avec l’élection de Lewis Charles Levin de l’American Party. Un seul Sikh aura été élu à trois reprises en 1957.

Répartition des 5 principales
églises protestantes

Baptiste 14 %
Méthodiste 9 %
Presbytérienne 8 %
Episcopalienne 7 %
Luthérienne 4 %

113thCongress

 

 

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies