En fait, ils ne sont pas dans un bateau, mais dans les appartements privés des Obama. Les médias ont rabâchés cette information, présentée comme une marque d’ « amitié » très particulière que Barack Obama voulait témoigner à son homologue français et à son épouse. Ce qui peut paraître bien dérisoire au vu des problèmes qui se posent dans le monde, mais c’est ainsi.
Difficile vie de président
Les deux présidents pourront aussi parler de leur courbe de popularité respective. Sur ce point, Obama résiste beaucoup mieux que Sarkozy. Les deux présidents ont vu leur popularité chuté assez rapidement après l’état de grâce. Elle se croisées au bout de six mois pour Nicolas Sarkozy pour ne jamais se rejoindre. Depuis septembre, ces deux courbes ne font que s’éloigner : 30 % d’opinions défavorables et plus de 60 % d’opinions défavorables.
On a assisté à peu près au même phénomène pour Barack Obama, les deux courbes n’ont fait que se rapprocher entre la prise de fonction en janvier et le mois d’août. Mais depuis cette période, Barack Obama semble résister, en particulier aux attaques des républicains par rapport auxquelles les critiques des responsables de la gauche peuvent apparaître comme de gentilles et courtoises attaques.
Evolution de la popularité de Barack Obama depuis janvier 2009
Evolution de la popularité de Nicolas Sarkozy depuis son élection en mai 2007