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Nutella va passer à la caisse

Faut-il en rire ou en pleurer ?  Athena Hohenberg, mère californienne de son état, a engagé une action en nom collectif (class action) contre la société Ferrero et son fameux produit Nutella. Le motif : la communication du groupe autour du produit n’a aucun rapport avec la réalité et elle est tombée de l’armoire (selon une expression triviale) lorsqu’elle a appris que le produit était aussi gras et saturé en graisse : deux cuillerées à dessert du fameux produit représente 200 calories, 21 grammes de sucre et 11 grammes de graisse.

Elle vient d’obtenir gain de cause. Tout consommateur pourra se faire rembourser 4 dollars par chaque pot du produit chocolaté acheté entre janvier 2008 et août 2009, pour un maximum de 5 pots. De son côté, l’entreprise a accepté de modifier sa consommation et de mettre en garde ses consommateurs. Côté Ferrero, la société qui fabrique le produit, c’est le silence radio.

Le côté positif de ce rendu de justice est peut-être qu’il constitue un signal pour toute l’industrie alimentaire et les chaînes de Fast-food dont on sait – mais peut-être pas assez- que les produits qu’ils vendent ne sont pas vraiment diététique.

Côté soleil
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et côté ombre
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