La FED vient d’annoncer que son nouveau billet de 100 dollars serait mis en circulation le 8 octobre prochain. Le lancement avait été originellement prévu pour 2010 et a été retardé pour des raisons techniques, en particulier pour la réalisation du ruban bleu qui couvre les deux côtés du billet.
Parmi les statistiques intéressantes, il y a 8,2 milliards de billets de 100 dollars en circulation dans le monde. Une grande proportion des Benjamin Franklin sont détenus en dehors des Etats-Unis et sont souvent livrés en palettes pour une valeur globale de 64 millions de dollars. A noter que les billets de 100 dollars et de 10 dollars (Alexander Hamilton) sont les deux seuls à ne pas utiliser de figure de président.
Selon la FED, ce billet offre le meilleur niveau de sécurité en incorporant les technologies les plus pointues. Cela empêchera-t-il les contrefaçons ? Rien n’est moins sûr si l’on en juge par l’expérience des Euros qui, eux aussi, étaient censés être à la pointe.
La valeur des billets de 100 dollars représente environ 80 % de la monnaie papier en circulation et est en augmentation constante.