Le sondage publié récemment par Quinnipac University est assez rassurant. Malgré les attaques répétées de Donald Trump par voie de tweet ou par voix tout court contre la presse, les agences de renseignements, le ministère de la Justice et contre nombre d’institutions qui lui déplaisent, les Américains arrivent à faire le tri. Mais sur l’ensemble des sujets, l’effet tribal est tel que la base de Trump le soutien et le soutiendra contre vents et marées et les autres – heureusement majoritaires – ont une perception pour certains objective, pour d’autres tout simplement anti-Trump.
En qui avez-vous le plus confiance pour dire la vérité sur des sujets importants : Donald Trump ou les médias ? 37 % des Américains optent pour Trump et 53 % pour les médias. IL y a donc de l’espoir. Sauf que lorsque l’on décompose entre républicains et démocrates le résultat est tout autre : A 81 % les républicains croient Trump plutôt que les médias, chez les démocrates, les chiffres sont inversés avec 90 % qui croient les news médias plutôt que Trump.
Les médias – à l’exception de Fox News qui est devenue la machine de propagande de la Maison-Blanche (le témoignage ci-dessous du lieutenant-colonel Ralph Peters et ex-commentateur de la chaîne et conservateur patenté) Sean Hannity son directeur de communication – sont la tête de Turc de Donald Trump qui n’a pas hésité a décrété qu’ils étaient l’ennemi du peuple américain.
https://youtu.be/ij8U0Ilw8GY
Une déclaration étonnante lorsqu’on connait la force du 1er amendement et la place importante que la presse a toujours jouée aux Etats-Unis. Mais là, les Américains ne suivent : 22 % sont d’accord avec cette affirmation – on dira que c’est le noyau dur de la base Trump – et 66 % considèrent que la presse est une composante de la démocratie. Les républicains sont néanmoins 51 % a pensé que la presse est l’ennemi du peuple. Une proportion que celle de la question précédente, mais comment en est-on arrivé-là ?
Concernant James Comey, l’ex-directeur du FBI, démissionné par Trump, les Américains n’en n’ont pas une très haute opinion : 30 % favorables et 41 % défavorables. 8 % des républicains en une opinion défavorable, une proportion étonnante lorsqu’on sait que c’est un républicain, certes très critique de Donald Trump. Ce qui nous pousse à conclure que les soutiens de Donald Trump le soutiendront quoiqu’il arrive et contre tout ce qui s’oppose au nouveau lider maximo. Preuve s’il en était besoin que le parti républicain est devenu le partit de Trump.
Malgré cette opinion défavorable, les Américains sont plus nombreux à penser que Comey dit la vérité plus que Trump : :54 % contre 35 %. Là encore, les républicains et les démocrates sont à l’opposé : 76 % des républicains pensent que Trump dit la vérité, 90 % des démocrates pensent que c’est James Comey.
Dernier sujet, Bob Mueller et son enquête sur l’affaire russe. Les Américains en majorité considèrent qu’elle est juste et que Donald Trump ne doit pas démettre Bob Mueller. Et même les républicains le pensent.