Les résultats du New Hampshire sont conformes aux différents sondages publiés cette semaine. Avec près des 40 % des suffrages, Mitt Romney a gagné haut la main (by a mile selon le Union Leader) les primaires du New Hampshire, l’état voisin du Massachusetts. L’ancien gouverneur du Massachusetts a d’ailleurs joué sur ce sentiment de proximité. C’est donc la deuxième victoire pour Romney avec celle de l’Iowa qui se présente désormais comme le favori. Romney l’emporte dans tous les comtés sauf un ou c’est Ron Paul qui lui prend la vedette. Le libertarien prend une deuxième place et se présente ainsi comme l’opposant le plus sérieux. Mais les chances de ce dernier sont très faibles en raison de l’âge – si la « loi Arnaud Montebourg » s’appliquait, il n’aurait même pas pu se présenter – mais surtout pour ses idées très particulières dans lesquelles les Américains ne peuvent pas se retrouver complètement.
Et le troisième est, comme prévu, Jon Huntsman. L’ancien gouverneur de l’Utah avait minutieusement préparé cette primaire, ce qui lui permet de devenir visible et peut-être de se placer sur une aire de lancement le conduisant vers de plus hautes destinées. Ses positions modérées lui permettent de séduire les indépendants qui selon un sondage récent de l’institut sont très nombreux.
Santorum et Gingrich sont revenus à l’étiage symbolique de moins de 10 % et Perry à moins de 1 % ce qui devrait le conduire raisonnablement et logiquement à se retirer. Déjà qu’après l’Iowa, il avait indiqué qu’il réfléchissait à la poursuite de sa campagne. Mais raison et politique ne vont pas toujours ensemble.
Mais rien n’est encore joué et la campagne que viennent de lancer les partisans du TSR (Tout sauf Romney) emmené par Newt Gingrich n’a pas encore porté ses fruits. Informations diront certains, dénigrement affirmeront d’autres. Le film préparé par Newt Gingrich sur ce qu’on peut appeler l’affaire Bain pourrait avoir des effets dévastateurs.