En allant sur le compte X d’Elon Musk, je pensais m’être trompé en voyant le nouveau pseudo adopté par l’homme le plus riche du monde : Kekius Maximus.
Quelle mouche a donc piqué la nouvelle égérie (pour combien de temps ?) de l’administration Donald dans le choix de ce pseudo qui fait référence à un symbole de l’extrême droite, une cryptomonnaie assez obscure et à un personnage du film Gladiator.
Kekius Maximus, est peut-être une allusion à Maximus Decimus Meridius – le général romain joué par Russell Crowe dans le film Gladiator – et de ‘kek’, une expression fréquemment utilisée par les internautes d’extrême droite et de nombreux trolls pour remplacer ‘lol’.
Avant de changer de pseudonyme, M. Musk avait publié une annonce sur X : «
Kekius Maximus atteindra bientôt le niveau 80 dans PoE hardcore». PoE est une référence apparente au jeu vidéo populaire Path of Exile. Pas sûr que toutes ces références parlent aux électeurs MAGA traditionnels.
À la suite du changement de pseudonyme d’Elon Musk, la valeur de la cryptomonnaie éponyme Kekius Maximus a grimpé de près de 1 400% mardi après-midi. On est en état de se demander s’il s’agit d’une blague ou d’un message codé en faveur des cryptomonnaies.
Cette plaisanterie est pour le moins problématique sur le pouvoir que s’est arrogé le tiroir-caisse et le conseiller de Donald Trump. Grâce à son compte Twitter qui fait état de 210 millions de folllowers et dont chaque tweet peut être repris par des milliers d’autres comptes, des centaines de médias, il pourrait ainsi lancer n’importe une campagne de dénigrement ou, au contraire, d’encensement de n’importe qui ou de n’importe quelle entreprise. Il pourrait par exemple attaquer un concurrent de SpaceX ou de Tesla et ainsi faire baisser artificiellement le cours de bourse. Pour un éventuel rachat par exemple, faciliter la signature de contrats ou influer sur le vote de projets de loi. C’est très inquiétant d’autant qu’il est en outre membre du gouvernement. Une version moderne et démultipliée des Robber Barrons.
Un gouvernement de milliardaires
The future secretary of commerce is a billionaire.
The future secretary of the treasury is a billionaire.
The future secretary of the interior is a billionaire.
The future secretary of education is a billionaire.
The future special envoy to the Middle East is a billionaire.
The future director of the National Aeronautics and Space Administration (Nasa) is a billionaire.
Incoming! Eliot Weinberger