Stéphane Bancel, le PDG de la société Moderna, a défendu le projet de sa société d’augmenter le prix de son vaccin Covid lors d’une audition au Sénat mercredi, affirmant que cette décision était nécessaire car son financement gouvernemental prendra bientôt fin.
« Jusqu’à présent, le gouvernement américain a acheté et distribué le vaccin. Maintenant, Moderna, doit s’assurer que quiconque veut un vaccin peut en obtenir un, à un endroit qui lui convient », a déclaré Bancel aux membres de la commission de la santé, de l’éducation, du travail et des retraites lors d’une audience.
« Les contribuables ont payé des milliards pour cela, a rétorqué Bernie Sanders, alors pourquoi Moderna envisagerait-elle de quadrupler le prix du vaccin COVID ? » La société a déclaré qu’elle prévoyait d’augmenter le coût du vaccin pour les consommateurs à 130 $ la dose par rapport au prix actuel d’environ 26 dollars.
Bernie Sanders (I-Vt.), critique virulent du projet d’augmentation des prix du vaccin décidé par Moderna, a interrogé Stéphane Bancel sur la nécessité du nouveau prix. Bernie Sanders a noté que le vaccin a été développé avec l’aide de scientifiques du gouvernement au National Institute of Health et des milliards de dollars du gouvernement fédéral.
« Ce vaccin n’existerait pas sans le partenariat et l’expertise des NIH (national Institute of Health) et l’investissement substantiel des contribuables de ce pays. De notoriété publique, les États-Unis les contribuables ont dépensé 12 milliards de dollars pour la recherche, le développement et l’achat du vaccin NIH-Moderna Covid », a déclaré Sanders.
Maintenant, la société « remercie les contribuables des États-Unis en proposant de quadrupler le prix du vaccin Covid jusqu’à 130 dollars une fois que le stock de vaccins du gouvernement sera épuisé, à un moment où il coûte moins de 3 dollars pour fabriquer le vaccin », poursuivait Bernie Sanders.
Pfizer avait annoncé l’année dernière qu’il prévoyait de vendre le vaccin Covid qu’il a développé avec BioNTech à 110 $ à 130 $ la dose pour les adolescents et les adultes une fois les États-Unis Le gouvernement cesse de payer pour eux.
Stéphane Bancel a déclaré qu’on estime que le programme de vaccination américain a sauvé plus de 3 millions de vies (un chiffre exagéré : NDLR) et évité 18 millions d’hospitalisations, ajoutant que sa société et le monde ont une dette de gratitude vis-à-vis du gouvernement américain Mais l’évolution du paysage postpandémique constitue un défi pour son entreprise.
Stéphane Bancel a déclaré que Moderna s’attend à une réduction du nombre de commandes à mesure que la demande diminue, ainsi qu’à une augmentation des coûts de distribution des vaccins, car jusqu’à présent, le gouvernement fédéral a assumé cette responsabilité.
Il a toutefois promis de garder le vaccin abordable pour ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Nous nous engageons à faire en sorte que quiconque veut un vaccin puisse en obtenir un sans que le prix ne soit un obstacle. Une déclaration sous forme de vœux pieu.
Maintenant les chiffres. Le chiffre d’affaires de Moderna est passé de 800 M$ de dollars en 2020 (dont un peu plus de 500 M$ de dollars de subventions publiques) à 17,6 milliards de dollars en 2021 et 18,4 milliards en 2022. Côté bénéfices, les pertes de 747 M$ se sont transformer en 12,2 milliards de dollars de bénéfices et 8,3 milliards en 2022. On peut donc affirmer que Moderna a bénéficié du Covid (profité ?). En 2022, l’entreprise injecté 3,3 milliards de dollars pour soutenir le cours de l’action (devenu une habitude des entreprises). Sans remettre en cause l’exploit scientifique réalisé par l’entreprise, on ne peut que déplorer cette cupidité de l’entreprise qui alimente un peu plus le propos des antivax qui mélange des arguments sur la nocivité des vaccins et les obligations de les administrer avec les sentiments anti big pharma.