Les pressions venaient de tous les côtés, principalement des ses adversaires actuels pour la nomination républicaine, pour qu’il le fasse. Eh bien c’est chose faite, Mitt Romney a donc rendu public sa déclaration de revenus des deux dernières années. L’ancien gouverneur du Massachusetts a gagné 21,7 M$ en 2010 et 20,9M$ en 2011 dont la quasi totalité provient de revenus financiers (dividendes, plus-values, intérêts). Une partie des revenus proviennent d’investissements dans des entreprises étrangères dont les sièges sociaux sont basés dans des paradis fiscaux comme les L’épaisseur des deux documents – 550 pages – est donc proportionnelle à la richesse du candidat.
Sur les deux dernières années, il a donné 7 millions de dollars à des institutions « caritatives » dont 4,1 M$ à l’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Church of Jesus Christ of Latter-day Saints) autrement l’église mormone dont Mitt Romney est un membre éminent.
Sur les deux années 2010 et 2011, Mitt Romney a payé 6,2 M$ ce qui représente donc un taux d’imposition réelle de 14,5%.
Tout le monde sera-t-il satisfait de cette démarche et le dossier est-il clos ? Sans doute pas, car après les pressions des républicains, les démocrates pourraient se mettre en marche pour demander plus à l’image du père de Mitt Romney qui avait publié les 12 dernières déclarations lorsqu’il avait concouru pour l’élection de 1968. Le fils a déjà déclaré qu’il était en désaccord sur ce point avec son père et fera sans doute de la résistance pour ne pas aller plus loin.