Pendant quatre ans, Mike Pence a sans doute été le plus loyal vice-président depuis longtemps. Mais cette loyauté s’exprimait, discours après discours, le plus de la manière la plus obséquieuse que l’on puisse imaginer.
Cette loyauté n’a pas été payée en retour puisque le 6 janvier, Donald Trump critiquait sa décision de ne pas intervenir dans le sens qu’il souhaitait pour renverser le résultat des élections et ne pas bouger le petit doigt lorsqu’on son vice-président était menacé d’être pendu.
L’influence de Mike Pence est faible sur le nouveau parti républicain Magaïsé mais on attendait néanmoins sa position à propos des prochaines élections. Il vient d’annoncer qu’il ne soutiendrait pas Donald Trump en novembre 2024 en raison de désaccord sur les valeurs du conservatisme et les orientations politiques. Alors qu’entre lui et son ancien patron, il n’y avait pas l’épaisseur d’un papier à cigarette. Comme l’explique l’éditorialiste politique de tendance conservatrice de CNN, il est surprenant qu’il ne puisse pas dire, c’est parce qu’il est dangereux, a fomenté une insurection, est corrompu, a été inculpé de nombreuses fois, est anti-américain et anti-démocratique…