Dans les films ou les séries, on appelle ça du product placement[i].
En politique, le procédé est identique, même s’il ne fait pas l’objet d’un contrat publicitaire (sait-on jamais !). On sait que Donald Trump se nourrit de Hamburgers et de frites (on ne sait pas s’il les appelle des French Fries). Mais de là à en faire la promotion d’un leader du fast food (traduction en français de malbouffe), c’est un peu osé.
La littérature est assez abondante sur le sujet. Dans le journal MedicalNewsToday, on peut lire : According to a 2015 reviewTrusted Source, fast food tends to contain various substances that are generally unhealthy. It is high in sugar, salt, saturated or trans fats, and many processed preservatives and ingredients. It also lacks some beneficial nutrients (Is fast food bad for you? All you need to know about its nutrition and impacts).
Dans un article publié par le National Library of Medicine (The Hidden Dangers of Fast and Processed Food), Joel Fuhrman, professeur à l’école de médecine de l’Université d’Arizona, utilise le terme de “Fast Food Genocide”
Pourtant, le nouveau responsable de la santé des Américains, RFK Jr, est au côté du président, de son fils et d’Elon Musk. Il semble d’ailleurs être le seul à arborer une bouteille de Coca-Cola. Et c’est lui qui va prodiguer des conseils de diététiques aux Américains. Quant à Mike Johnson, le Speaker de la Chambre des représentants, il n’a pas été convié à la Sainte Table. Peut-être n’aime-t-il pas les hamburgers ? En fait, il n’y avait que quatre places. Et où est le vrai vice-président ?
[i] Le placement de produit est une technique de publicité, qui peut être assimilée à celui de l’Undercover marketing et qui utilise la mise en avant d’un produit dans différents supports, généralement audiovisuels ; par exemple la mise en avant d’un modèle de voiture dans un film ou une série télévisée. En général, on parle de placement de marque plutôt que de placement de produit. (Source : Wikipedia)