Macy est amené à supprimer 10 000 emplois et à fermer une centaine de magasins. Donald Trump qui avait explicitement appelé au boycott de l’entreprise au motif du fait qu’elle avait arrêté de vendre ses produits suite à ses déclarations racistes sur les Mexicains, va-t-il s’en réjouir et aller jusqu’à se fendre d’un tweet rageur ? Par exemple :
Faux tweet faut-il préciser car il aurait très pu l’écrire
Il n’était alors que candidat à la primaire mais avait déjà le tweet facile et réactif ne supportant pas la critique. En juillet 2015, dans un premier tweet, il avait appelé au boycott espérant qu’il dure pour toujours. Toujours des formules modérées, pondérées et réfléchies. Ensuite, en novembre, il semblait alors se réjouir que le « dishonnest » Macy voit son action s’écrouler. Ses magasins « sont dégueulasses et mauvais pour les Etats-Unis ». Donald Trump doit donc se réjouir de ce qui arrive à Macy’s et tant pis pour les 10 000 emplois qui vont être supprimés. Mais là, silence radio sur le compte twitter du désormais président élu.
Vrais tweets
Les problèmes de Macy’s dépassent évidemment les éructations twitteuses de DJT et ont à voir avec les difficultés du commerce de détail qui doit faire face à la montée inexorable du commerce en ligne. Par ailleurs, le patron de Macy’s Terry Lundgreen considère que les consommateurs de tournent plus vers des enseignes qui proposent des produits plus bon marché comme T.J.Maxx.
Pour l’heure, Macy’s va donc fermer une centaine de magasins sur les 730 qu’il compte aujourd’hui. L’entreprise espère une économie de 550 M$ sur 2017 et indique qu’elle va développer ses ventes en ligne. Mais n’est-ce pas trop tard ?