Taxes sur Vins, fromages, produits cosmétiques : Macron peut-il remporter son bras de fer contre Donald Trump ? Telle est la question posée par Christophe Bordet lors de son émission quotidienne Les Vraies Voix avec Philippe Bilger, Philippe Rossi, Jean Doridot, Alain Baccino et moi-même. Les auditeurs montraient leur réalisme, car ils répondaient Non à plus à plus de 80 %.
Mais ce Non peut embarquer plusieurs motivations que l’on pourrait classer en deux catégories : les anti-Macron qui, sur tous les sujets, ont une vision pessimiste et négative du président ; Ceux qui pensent que la France, seule, ne pèse pas très lourd face aux États-Unis.
On ne peut que partager les inquiétudes d’Alain Baccino, viticulteur bio, président de la chambre d’agriculture du Var pour qui cette menace des taxes de 100 % même s’il ne s’agit pour l’instant que d’une menace comme sait les brandir Donald Trump dont l’arme principale reste le chaos.
Mais finalement la question posée par Sud Radio n’est-elle pas secondaire, car peu importe de savoir qui, dans cette lutte d’égo, pourrait gagner. C’est à l’occasion de la réunion de l’OTAN que Donald Trump a lancé cette menace comme une rétorsion à la mesure prise par la France consistant à taxer les géants du numérique dans lequel les GAFA ont une place particulièrement importante. Il est à noter que d’autres pays commence à réagir. Le bouillonnant Boris Johnson a indiqué qu’il allait également taxer les entreprises du numérique.