L’University of California est sans doute l’un des plus importants systèmes universitaires publics des Etats-Unis avec plus de 225 000 étudiants sur 10 campus et l’une des plus grandes réussites. A une tendance de fond selon laquelle les dépenses publiques ont été réduites de 40% sur les 20 dernières années, s’est ajoutée la crise que traverse l’Etat de Californie.
Lors du référendum sur les 6 propositions soumises par Arnold Schwarzenegger (La Californie ingouvernable (1ère partie)), les citoyens ont opposé leur refus et ont ainsi mis à mal le plan de sauvegarde du gouverneur républicain. De telle sorte que l’Etat va devoir faire face à un déficit inédit pour lequel il est vraisemblable de que le gouvernement fédéral devra apporter une aide – le mot consacré actuellement est celui de bail-out – car il est évident que l’état le plus peuplé qui serait la 8e puissance économique mondiale s’il était indépendant ne peut déposer le bilan.
Le premier des 10 campus et sans doute le plus prestigieux est celui de Berkeley. Créé en 1873, il regroupe quelque 15 000 étudiants – environ la moitié en undergraduate (les 4 premières années) et graduate (ceux qui préparent un Master, un MBA ou PhD). C’est aussi un des hauts lieux de la contestation et de ce que les américains revendiquent haut et fort, c’est-à-dire le free speech. Ce mouvement de contestation é été particulièrement actif dans les années 60 et début 70 au moment de la guerre du Viêt-Nam. Le Campus de Berkeley est situé dans la sympathique ville éponyme qui est juste de l’autre côté de la baie de San Francisco et jouxte la ville d’Oakland.
Le plus récent des 10 campus est celui de Merced, il vient tout juste de sortir de terre puisqu’il a été créé en 2005, en plein milieu de la Californie entre Fresno et Modesto.
L’Université de Californie n’a rien à envier aux meilleures universités américaines privées dont celles qui appartiennent au groupe de l’Ivy League ou d’autres comme Stanford, la grande rivale de Berkeley. Chaque année se tient le fameux match de football américain qui est une tradition du niveau de la confrontation entre Cambridge et Oxford en aviron.
Le palmarès de L’Université de Californie parle pour lui. Trois des dix campus figurent dans le classement annuel du Top25 réalisé par le magazine US News and World Report au niveau undergraduate. Dans le corps enseignant, on compte 32 prix Nobel, 5 Medal Fields (l’équivalent du prix Nobel pour les disciplines qui ne sont pas couvertes par le plus prestigieux des prix) et 234 membres de l’Académie des sciences.
Voilà pour le contexte général. Mais l’Université de Californie traverse une crise budgétaire grave qui est évidemment lié aux difficultés de l’état de Californie qui traverse des difficultés financières graves. Des décisions drastiques ont été prises par Mark Yudof, l’actuel président de l’Université suite aux réductions importantes du financement provenant de l’état. Pour l’année 2009/2010, l’université de Californie voit son budget réduit de quelque 450 millions de dollars. Rappelons qu’en 2007/08, le financement de l’état représentait 3 257 millions de dollars. Cette réduction conjoncturelle liée aux très grandes difficultés que traverse le gouvernement californien s’inscrit dans une tendance générale baissière. En 20 ans, la dépense de l’état par étudiant a été réduite de 40%.
Globalement, le budget de l’Université de Californie s’établit à 19 milliards de dollars dont 28% sont consacrés à ce que l’on appelle le « core fund » c’est-à-dire aux activités d’enseignement.
D’où la nécessité impérieuse de prendre des mesures plutôt radicales. Parmi celles-ci :
– Le gel des plus hauts salaires ;
– La suppression des bonus et autres incitations financières ;
– La réduction des voyages professionnels ;
– La réduction et restructuration de « the Office of the President » basée à Oakland correspondant à des économies de 60 millions de dollars ;
– Une réflexion sur les possibilités de réduction des salaires des employés ;
– La diminution du nombre de freshman, les étudiants de première année (1) de 2300 ;
– L’augmentation de 9,3 % des frais de scolarité amenant à un montant de 7 788 dollars auxquels il faut ajouter des frais divers pour un total de quelque 8 700 dollars.
(1)Freshman, sophomore, junior et senior, telle est l’appellation des étudiants sur le cycle des quatre ans.